Fraude fiscale : « Le gouvernement joue petits bras », selon le sénateur Éric Bocquet

Mercredi 21 avril 2021

Fraude fiscale : « Le gouvernement joue petits bras », selon le sénateur Éric Bocquet

Le total des sommes récupérées à la suite de contrôles fiscaux réalisés en 2020 – environ 8 milliards d’euros – a diminué sur un an, sous l’effet de la crise sanitaire. Ni le montant, ni la variation n’impressionnent le sénateur Éric Bocquet (PCF), qui appelle à changer d’échelle.

Le 21 avr 2021 Guillaume Jacquot Par Guillaume Jacquot @Algdelest

La crise du covid-19 n’a pas eu seulement des conséquences sur notre santé, nos libertés ou encore l’activité économique. Elle a aussi pesé sur la lutte contre la fraude fiscale. Dans un communiqué, le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé avoir récupéré 7,79 milliards d’euros. Ces sommes recouvertes sont inférieures aux encaissements records de l’année 2019, où Bercy avait réintégré dans ses caisses plus de 12 milliards d’euros, après la mise en place de nouveaux outils.

Les statistiques des services fiscaux reviennent à un niveau très proche de 2018 (7,73 milliards). A cause du covid-19 et de la difficulté à se rendre dans les entreprises, les contrôles physiques ont diminué (-17 %) et d’autres agents ont dû être affectés à de nouvelles missions. Public Sénat s’est entretenu avec le sénateur communiste Éric Bocquet, qui a fait de la lutte contre l’évasion fiscale son cheval de bataille. Lire la suite.

Revenir en haut