L’UE examine des banques, dont SocGen, pour mieux lutter contre le blanchiment

Vendredi 7 juin 2019

Reuters 6 juin 2019 / 17:57

L’UE examine des banques, dont SocGen, pour mieux lutter contre le blanchiment

* La CE étudie des cas de blanchiment passés

* Un examen pour améliorer la lutte contre le blanchiment

par Francesco Guarascio

BRUXELLES, 6 juin (Reuters) - La Commission européenne a entrepris d’examiner d’anciennes affaires de blanchiment d’argent dans le secteur bancaire européen afin de déterminer comment ces pratiques ont été rendues possibles et s’il est nécessaire de modifier les règles afin de mieux lutter contre ce phénomène, a déclaré un responsable européen, citant Société générale et Deutsche Bank parmi les établissements observés.

Cette étude s’inscrit dans un plan plus vaste visant à améliorer l’approche de l’Union européenne après une série de scandales récents qui ont éclaboussé des banques au Danemark, en Estonie, en Lettonie, au Luxembourg, à Malte, aux Pays-Bas et à Chypre.

La CE étudie des affaires survenues entre 2012 et 2018, avec l’objectif de publier cet été un rapport répertoriant les failles des banques.

L’étude révèle l’ampleur du problème et les difficultés auxquelles les régulateurs sont confrontés étant donné qu’un grand nombre de ces scandales ont éclaté malgré une série de réformes législatives.

Des études dans les pays de l’UE sont en cours, a précisé le responsable sans donner davantage de détails. La Commission n’a pas souhaité s’exprimer sur ce point.

“A ce stade, nous ne pouvons pas en dire plus sur la portée ou le contenu du rapport”, a déclaré un porte-parole de la Commission européenne, refusant de répondre aux questions de Reuters sur les critères de sélection des cas soumis à examen.

Revenir en haut