Un milliardaire des mines sous le coup de sanctions des Etats-Unis

Mardi 26 décembre 2017

Un milliardaire des mines sous le coup de sanctions des Etats-Unis

Muryel Jacque Le 26/12 à 14:28

L’homme d’affaires Dan Gertler a engrangé des fortunes via des transactions minières frauduleuses en République démocratique du Congo, dit le Trésor américain.

La pression s’intensifie sur l’un des magnats des mines les plus controversés, Dan Gertler. L’homme d’affaires israélo-congolais, qui s’est fait un nom dans le diamant, se retrouve sur une liste de quinze personnes sanctionnées par les Etats-Unis la semaine dernière pour atteinte aux droits de l’homme et corruption.

Dan Gertler « a amassé sa fortune grâce à des transactions minières et pétrolières opaques et frauduleuses de plusieurs centaines de millions de dollars en République démocratique du Congo (RDC) », indique le Trésor américain dans un communiqué .

Immenses gisements de cuivre

Le pays d’Afrique centrale est riche en ressources naturelles, il abrite parmi les plus grands gisements de cuivre et de cobalt de la planète.

Les autorités américaines estiment que Dan Gertler a utilisé ses liens d’amitié étroits avec le président de la RDC, Joseph Kabila, pour agir en tant qu’intermédiaire dans des ventes d’actifs miniers dans le pays, « exigeants que certaines entreprises multinationales passent par [lui] pour faire des affaires avec l’Etat congolais. »

Rien qu’entre 2010 et 2012, la RDC aurait perdu plus de 1,36 milliard de dollars de revenus, car ces actifs vendus à des sociétés offshore liées à Dan Gertler auraient été sous-évalués, pointe le Département américain.

Conséquence immédiate de ces sanctions, tous les biens et comptes bancaires détenus par Dan Gertler aux Etats-Unis sont gelés et il est interdit aux ressortissants américains de traiter avec l’homme d’affaires. Dix-neuf entités qui lui sont liées sont également ciblées .

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301060743851-un-milliardaire-des-mines-sous-le-coup-de-sanctions-des-etats-unis-2141038.php#whLja2j5XLjXcBZr.99

Revenir en haut