Pierre Léthier , l’espion de l’affaire Elf évite l’extradition

Lundi 18 septembre 2017

Pierre Léthier , l’espion de l’affaire Elf évite l’extradition.

— 16 octobre 2000 à 05:22

La Suisse refuse d’appréhender l’ancien espion français Pierre Léthier, résidant à Genève et sous le coup d’un mandat d’arrêt international dans l’enquête sur les commissions occultes versées lors du rachat par Elf de la raffinerie Leuna (ex-RDA), en 1992.

Les autorités suisses estiment que le mandat délivré par le juge Renaud Van Ruymbeke n’est pas complet : « Nous avons demandé des informations supplémentaires à la justice française la semaine passée. Nous n’avons encore rien reçu », a indiqué hier Rolf Debrunner, porte-parole du Département fédéral de justice et police, qui n’a pas pu indiquer si Léthier se trouvait encore en Suisse. Selon l’hebdomadaire romand Dimanche, qui cite un proche, l’ancien directeur de cabinet des patrons de la DGSE aurait quitté le territoire helvétique pour une destination inconnue. Le juge genevois Paul Perraudin, chargé du volet suisse de l’affaire, estime que Léthier a touché une enveloppe de 15,7 millions d’euros lors du rachat de la raffinerie.

L’ancien espion, qui a refusé jusqu’à présent de venir s’expliquer devant la justice française, a reconnu avoir perçu ces commissions mais formellement nié tout reversement à des personnalités politiques.

Libération

Revenir en haut