Enquête sur les montages financiers d’une déléguée d’En Marche !

Vendredi 12 mai 2017 — Dernier ajout dimanche 21 mai 2017

France Enquête

Enquête sur les montages financiers d’une déléguée d’En Marche !

12 mai 2017 Par Antton Rouget et Mathieu Magnaudeix

Déléguée nationale d’En Marche !, et patronne des boulangeries Paul et de la maison Ladurée, Françoise Holder est parfois citée comme possible ministre. Elle se targue d’avoir « résisté à la tentation de l’exil fiscal ». Des documents consultés par Mediapart prouvent toutefois que la cheffe d’entreprise a largement su optimiser la gestion de son groupe via le Luxembourg.

La scène, captée par le réalisateur Yann L’Hénoret dans son documentaire Les Coulisses d’une victoire (TF1), se passe juste avant les résultats du second tour. Emmanuel Macron sait déjà qu’il sera le prochain président de la République. À son « QG » du XVe arrondissement de Paris, il réunit ses « combattants de la première heure ». Il y a là sa femme Brigitte, les élus ralliés de longue date, comme les ex-socialistes Gérard Collomb, Christophe Castaner, Bariza Khiari, ou le chiraquien Jean-Paul Delevoye, président de la commission nationale d’investiture d’En marche !.

Un peu en retrait, on aperçoit la crinière blanche de Christian Dargnat, dirigeant de la BNP qui a mis sa carrière entre parenthèses pour récolter les fonds de la campagne. Plusieurs déléguées nationales d’En Marche ! sont là, comme l’élue du Pas-de-Calais Caroline Saudemont ou la start-uppeuse Axelle Tessandier. Et, au premier rang, reconnaissable à ses lunettes, Françoise Holder, patronne du groupe Holder qui détient les boulangeries Paul et les macarons Ladurée. Lire la suite.

Revenir en haut