Le Loire, Daieff : deux juges du pôle financier s’en vont

Jeudi 11 mai 2017

Justice

Le Loire, Daieff : deux juges du pôle financier s’en vont

Par Pierre Alonso — 10 mai 2017 à 17:05

Dans un courrier que « Libération » s’est procuré, le Conseil supérieur de la magistrature a rendu son avis sur les futures nominations. Le magistrat Jean-Michel Gentil arrive à Paris.

Le pôle financier parisien et ses nombreux dossiers, souvent sensibles, vont avoir du changement. Deux départs, déjà annoncés, viennent d’être confirmés par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Dans un courrier daté du 9 mai, obtenu par Libération, la chancellerie adresse à toutes les juridictions les avis du CSM sur les nominations de magistrats à venir.

Pour les juges du siège (instruction, liberté et détention, application des peines, juge des enfants…), les avis sont conformes, l’exécutif ne peut donc pas passer outre. Pour les magistrats du parquet en revanche, le CSM est simplement consulté, même si le gouvernement n’est pas passé outre ses avis défavorables ces dernières années. Un décret signé par le nouveau président de la République actera prochainement ces transferts.

Deux juges d’instruction du pôle financier quittent le TGI de Paris pour Nanterre. Roger Le Loire, ex-doyen, avait demandé à être dessaisi de certains dossiers politiques (Bygmalion, les sondages de l’Elysée, un volet du possible financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007) pour se rapprocher de la chose publique. Il va rejoindre Nanterre, comme premier vice-président chargé de l’instruction. Guillaume Daieff, autre juge emblématique du pôle spécialisé de Paris, est également nommé à Nanterre, comme premier vice-procureur. Leurs remplaçants ne sont pas encore désignés. La décision incombe au président du tribunal, après entretien avec les intéressés.

Un magistrat familier des affaires financières arrive à Paris. Lorsqu’il était en poste à Bordeaux, Jean-Michel Gentil avait mis en examen Nicolas Sarkozy, en 2013, dans l’affaire Bettencourt (conclue par un non-lieu). Gentil avait ensuite rejoint Lille en 2014, où il a notamment piloté l’enquête sur le Grand Stade. Le voilà nommé à Paris, comme premier vice président chargé de l’instruction. Son affectation précise dans un pôle spécialisé interviendra ultérieurement. Un autre juge financier de Lille prend le TGV dans la même direction. Pascal Gastineau, le président de l’Association française des magistrats instructeurs, sera vice-président chargé de l’instruction au TGI de Paris.

Pierre Alonso

Revenir en haut