Football Leaks : « Ce n’est pas un problème de foot, c’est un problème de fric »

Lundi 12 décembre 2016

Football Leaks : « Ce n’est pas un problème de foot, c’est un problème de fric »

INTERVIEW Spécialiste du blanchiment d’argent, Eric Vernier analyse le scandale qui frappe Cristiano Ronaldo…

Propos recueillis par Romain Baheux Publié le 03.12.2016 à 15:08 Mis à jour le 03.12.2016 à 15:08

C’est le Panama Papers du ballon rond. Depuis vendredi et la révélation par un consortium de journaux européens, dont Mediapart, d’une évasion fiscale organisée par l’agent de Cristiano Ronaldo Jorge Mendes, le football est pour la première fois frappé par un phénomène d’une telle ampleur. Mais pour le spécialiste du blanchiment et chercheur à l’IRIS Eric Vernier, ces révélations sont des plus logiques au regard des sommes engagées.

Peut-on faire un lien entre ces Football Leaks et les récents scandales d’évasion fiscale comme les Panama Papers ?

On est sur les mêmes types de réseaux. Là, on a des footballeurs mais c’est un circuit de blanchiment utilisé par des grands groupes, des professions libérales ou l’argent du crime. Les Iles Vierges Britanniques (dans les Antilles), par exemple, se trouvent souvent au cœur de ces histoires car c’est très opaque d’un point de vue bancaire et on peut y monter des sociétés très facilement. Avant, les Américains allaient aux Iles Caïman mais quand c’est devenu plus compliqué, ils sont partis vers les Iles Vierges.

[…] Pourquoi n’associait-on pas spontanément les footballeurs avec ce risque ?

Un, le grand public leur pardonne tout. C’est le sport roi, ce sont des gens qui nous font rêver le week-end. Deux, les médias n’ont pas voulu le voir. Quand j’en parlais, on me disait que ça ne valait pas la peine d’être évoqué ou que cela n’existait pas. Mais ce qu’on voit maintenant montre l’inverse. Lire la suite.

Revenir en haut