Un site de soutien pour le lanceur d’alerte de « LuxLeaks »

Vendredi 19 décembre 2014

Un site de soutien pour le lanceur d’alerte de « LuxLeaks »

LIBERATION 18 décembre 2014 à 15:23 (Mis à jour : 18 décembre 2014 à 15:46)

VU SUR LE WWW Le site renvoie vers une pétition en faveur d’Antoine Deltour, mis en examen pour son rôle dans la mise en évidence du scandale d’évasion fiscale au Luxembourg.

« Antoine est aujourd’hui poursuivi par la justice luxembourgeoise. Il risque la prison et une condamnation financière très élevée. » Le comité de soutien d’Antoine Deltour, ce jeune Français mis en examen au Luxembourg pour avoir diffusé des documents témoignant du scandale « Luxleaks », a mis en place un site pour expliquer son cas et recueillir des signatures sur une pétition de soutien.

Libération avait rencontré Antoine Deltour la semaine dernière. Ce dernier avait alors raconté son parcours et expliqué les circonstances dans lesquels il avait transmis à un journaliste des documents révélant le système mis en place par le Luxembourg permettant à de grandes entreprises de se livrer à l’évasion fiscale.

Le site support-antoine.org retrace également la chronologie de l’affaire, et redirige vers une pétition hébergée sur Change.org. Vers 15 heures, celle-ci avait reçu 315 signatures sur l’objectif visé de 10 000.

Mis en cause dans le scandale, l’ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, désormais à la tête de la Commission européenne, se défend en assurant que rien dans les mécanismes d’« optimisation fiscale » mis en place ne contrevenait ni à la loi de son pays ni au droit international.

LIBERATION.

Revenir en haut