La justice enquête sur le Crédit suisse

Dimanche 9 juin 2013

La justice enquête sur le Crédit suisse

Le parquet de Paris s’intéresse au Crédit suisse, à la suite d’une plainte déposée pour « abus de faiblesse ». Hier, UBS a été mise en examen.

ÉLISABETH FLEURY | Publié le 08.06.2013, 07h36 | Mise à jour : 07h40

Après les banques UBS (mise en examen hier en France pour « démarchage illicite ») et HSBC, le Crédit suisse se trouve dans le collimateur de la justice française. Au point que des parlementaires commencent à se poser de sérieuses questions sur la déontologie de cette banque.

Dans une question écrite, le rapporteur général de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Christian Eckert, a pointé la semaine dernière les « pratiques scandaleuses » de « certaines banques étrangères, en particulier suisses, sur notre territoire national ». «  Ces banques dépêchent de façon illégale en France des agents chargés de recueillir auprès des clients de leurs filiales françaises des instructions pour gérer leurs avoirs  », constate-t-il, avant de demander au ministre du Budget quelles mesures il compte prendre.

Au Sénat, le rapporteur de la commission d’enquête sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale, Eric Bocquet, a de son côté prévu d’entendre un ancien responsable du Crédit suisse. Lire la suite sur le site du journal Le Parisien.

Revenir en haut