Italie : les patrons poursuivent le combat contre la mafia

Mardi 27 novembre 2007 — Dernier ajout jeudi 28 février 2008

Europe

Italie : les patrons poursuivent le combat contre la mafia

AP | 27.11.2007 | 21:00

La confédération patronale Cofindustria a décidé d’étendre à l’ensemble de l’Italie son combat contre la mafia sicilienne, menaçant d’exclusion toute entreprise adhérente qui accepterait le payer le « pizzo », l’impôt mafieux.

En septembre, la branche sicilienne de Cofindustria a promis d’exclure les chefs d’entreprise en Sicile cédant au « pizzo », considéré comme une des activités les plus lucratives de Cosa Nostra. Mardi, la confédération a étendu sa menace à l’ensemble du pays.

« Les entreprises qui sont de mêche avec la mafia seront expulsées », a prévenu Luca di Montezemolo, président national de Confindustria et de Fiat, cité par « Il Sole-24 Ore », quotidien financier publié par la confédération.

La justice a ouvert une enquête sur un cambriolage dans un bureau de la Cofindustria à Caltanissetta, dans l’ouest de la Sicile, qui était en pointe dans une campagne visant à encourager les chefs d’entreprise à signaler aux autorités toute intimidation ou chantage de la mafia.

Des compte-rendus d’entretiens durant lesquels des responsables de Cofindustria en Sicile ont débattu d’une stratégie anti-mafia ont été dérobés au cours du cambriolage, selon « Il Sole-24 Ore ».

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.

Revenir en haut