Un think tank propose un registre mondial pour lutter contre l’évasion fiscale

Mercredi 27 mars 2019

Un think tank propose un registre mondial pour lutter contre l’évasion fiscale

Jean Michel Gradt Le 27/03 à 16:02

C’est le projet porté par la Commission indépendante pour la réforme de l’impôt international des sociétés, qui réunit des économistes, des experts fiscaux et d’anciens hauts fonctionnaires.

Au-delà des incantations, comment lutter efficacement contre l’évasion fiscale ? En créant un registre mondial des actifs financiers, répond la Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT en anglais) dans un rapport publié mardi.

L’objectif de ce projet : veiller à ce que les informations sur la propriété du patrimoine se rapportent au propriétaire final des actifs, et non à leurs propriétaires légaux (par exemple, une société, un représentant ou un prête-nom). « La question de la taxation de la richesse prend de plus en plus d’ampleur dans l’agenda politique et dans la prise de conscience des populations », assure le président de l’ICRICT, José Antonio Ocampo. La création d’un tel registre « permettrait de limiter l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent, les délits d’initiés et même le financement du terrorisme. Elle pourrait aussi changer radicalement la façon dont les décideurs et les citoyens envisagent les inégalités de richesse. » Lire la suite.

Revenir en haut