Titrisation : définition

Mercredi 23 mai 2007 — Dernier ajout mercredi 5 septembre 2007

TITRISATION

La titrisation est un instrument de financiarisation de marchés tels que le marché immobilier. Il s’agit d’une technique qui consiste à rendre liquide des actifs qui ne le sont pas afin des les céder à des institutionnels. Les actifs qui peuvent faire l’objet d’une titrisation sont ceux dont on peut raisonnablement prévoir les flux.

La titrisation a porté à l’origine sur des prêts immobiliers, puis s’est étendu aux prêts à la consommation et elle porte aussi sur les crédits commerciaux. Les difficultés des caisses d’épargne et de crédit (S&L) et de nombreuses banques de dépôt aux Etats Unis dans les années 1980 a amené le développement de la cession de portefeuille de prêts. Il s’est agi de prêts sains, mais aussi de prêts douteux. Des fonds "vautours" et autres fonds se sont spécialisés dans le rachat à une valeur en dessous du nominal de prêts à haut risque dans l’espoir d’obtenir des taux élevés de rentabilité en développant une expertise d’analyse de solvabilité alors que la fonction de rehaussement de crédit suscitait l’apparition de spécialistes, les institutions de garantie financière, développant l’assurance monoligne.

La titrisation est pour les banques et les assurances, mais aussi pour des émetteurs non financiers, un instrument de gestion de bilan. Il s’agit d’éliminer du bilan soit des actifs à faible risque pour les transformer en liquidité, soit des actifs à haut risque de façon à cantonner la perte.

La titrisation implique la cession à un véhicule juridique ad hoc, trust, fiducie ou société ad hoc off shore, de créances. Un portefeuille de créances, tels que des prêts, sont cédés au véhicule ad hoc qui va émettre des titres qui sont placés sur les marchés financiers. La titrisation permet ainsi une mobilisation non pas directe, comme dans les techniques de mobilisation telles que la cession Dailly, mais indirectement.

Les titres peuvent être adossés à des actifs (asset backed bonds)

Source Boursilex.com.

Revenir en haut