Scandale de l’armement en Grèce : Berne saisit 35 millions de francs

Lundi 9 mars 2015

Scandale de l’armement en Grèce : Berne saisit 35 millions de francs

L’enquête en Suisse se poursuit dans le vaste scandale de corruption et blanchiment lié à des contrats d’armement en Grèce. Berne a saisi 35 millions de francs sur des comptes bancaires dans le cadre de cette affaire, qui a déjà valu 20 ans de prison à un ex-ministre grec.

« Quelque quatre millions de francs ont déjà pu être restitués au gouvernement grec » l’an dernier, précise la porte-parole du Ministère public de la Confédération (MPC). Jeanette Balmer confirmait une information parue dans la « NZZ am Sonntag ».

Dans cette affaire, des pots-de-vin ont été versés à des politiciens et des fonctionnaires grecs lors de l’achat de missiles antiaériens, de blindés et de sous-marins, rappelle Jeanette Balmer. « De l’argent a ensuite été transféré sur la place financière suisse », indique-t-elle.

Vingt millions soustraits au fisc

Par ailleurs, en lien avec ce cas, quelque 20 millions de francs ont échappé au fisc grec et atterri en Suisse, « via notamment des opérations dites de compensation ».

Ces sommes ont été mises à jour via un mécanisme compliqué, que le dominical alémanique détaille dans ses pages. Les firmes d’armement impliquées versaient des pots-de-vin, présentés comme des honoraires de conseil, dur des comptes que des fiduciaires grecques possédaient en Suisse.

De là, les sommes transitaient via diverses sociétés-écran jusqu’à atterrir sur des comptes de riches Grecs, titulaires de comptes avec de l’argent non déclaré en Suisse. Dans le même temps, ces fortunés ont remis de l’argent en liquide provenant de ces comptes en Suisse aux fiduciaires grecques. Celles-ci ont transféré ces sommes aux personnes du ministère de la Défense soudoyées par des pots-de-vin.

Cinq personnes visées

L’enquête vise cinq personnes au total, dont une a été placée en détention provisoire. La porte-parole ajoute que dans le cadre d’une entraide judiciaire, le MPC échange des informations avec l’Allemagne et la Grèce, qui conduisent parallèlement des enquêtes.

Dans cette affaire, plusieurs personnes ont déjà été condamnées en Grèce. Parmi elles, l’ex-ministre grec de la Défense Akis Tsochatzopoulos, qui avait écopé de 20 ans de prison en octobre 2013 pour avoir blanchi plus de six millions d’euros provenant de ces pots-de-vin.

(ats / 08.03.2015 16h36)

Dans la même rubrique…

Revenir en haut