Saint-Marin s’empare de 19 millions de dollars d’un dictateur congolais qui a dépensé 100 000 dollars en chaussures de crocodile

Vendredi 13 septembre 2019

Saint-Marin s’empare de 19 millions de dollars d’un dictateur congolais qui a dépensé 100 000 dollars en chaussures de crocodile

La petite république de Saint-Marin a confisqué 19 millions d’euros cachés dans ses banques par l’un des dirigeants les plus anciens de l’Afrique.

L’argent aurait été déposé par Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, ancienne colonie française connue également sous le nom de Congo-Brazzaville.

La saisie de cet argent par les autorités de Saint-Marin, qui ne couvre que 23 milles carrés et est entièrement encerclée par l’Italie, a fait suite à une enquête sur le blanchiment d’argent.

Les 19 millions d’euros – l’une des sommes les plus importantes jamais saisies par la république – ne faisaient que s’inscrire dans les 69 millions d’euros déposés dans les banques de la république par le Président Sassou Nguesso et son entourage entre 2006 et 2011.

Il a été conservé dans 36 comptes séparés, dont certains appartenant aux parents du président, ont indiqué des enquêteurs.

L’argent a permis de financer un style de vie somptueux pour le président et son entourage : 114 000 euros ont été dépensés pour l’achat de chaussures en peau de crocodile, 2,3 millions d’euros en montres et des séjours à l’hôtel ont coûté jusqu’à 11 000 euros par nuit.

« C’est un résultat important qui couronne les enquêtes des tribunaux de la République de Saint-Marin », a déclaré Nicola Renzi, ministre des Affaires étrangères du pays. « Cela démontre notre capacité à lutter contre le blanchiment de capitaux international. »

Source.

Revenir en haut