Renaud Van Ruymbeke : « L’Europe doit s’attaquer à ses paradis fiscaux »

Samedi 2 octobre 2021 — Dernier ajout dimanche 3 octobre 2021

Entretien Renaud Van Ruymbeke : « L’Europe doit s’attaquer à ses paradis fiscaux »

02/10/2021

Le juge Renaud Van Ruymbeke a connu une carrière haute en couleur. De l’affaire Boulin à celles des deux Jérôme, Kerviel et Cahuzac, en passant par le financement occulte des partis politiques ou l’affaire Elf, il a enquêté sur les multiples facettes de la finance de l’ombre. Il a régulièrement dénoncé l’un des principaux obstacles à ses instructions : les paradis fiscaux. Il a mis en cause ces derniers dès 1996, avec plusieurs collègues magistrats, dans le cadre de l’appel de Genève, dont on « fête » ce mois-ci les 25 ans. Ancien juge d’instruction et ancien doyen du pôle financier au tribunal de Paris, il s’emploie désormais, au sens propre, à cultiver son jardin. Il a publié récemment Mémoires d’un juge trop indépendant, chez Tallandier.

Quand les juges signent l’appel de Genève en 1996, personne ne parle des paradis fiscaux européens. Qu’est-ce qui vous a fait prendre conscience de leur rôle ?

Renaud Van Ruymbeke : A l’époque, je traite mes premiers dossiers internationaux et je suis confronté aux circuits financiers offshore. Je suis un béotien et je saisis la complexité à laquelle je fais face. Nous sommes plusieurs à faire ce constat en Europe, nos enquêtes sont entravées par l’opacité des paradis fiscaux. Lors de l’opération antimafia Mani pulite (Mains propres), au début des années 1990, mes confrères italiens avaient découvert… Lire la suite.

Revenir en haut