Pandora Papers : plus de 800 milliardaires russes derrière 3 500 entreprises opaques

Mardi 12 avril 2022

Pandora Papers : plus de 800 milliardaires russes derrière 3 500 entreprises opaques.

Economie (12/04/2022 08:46)

Investing.com - Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) publie une multitude de nouvelles informations sur les sociétés écrans liées à la Russie dans le cadre d’un effort plus large visant à mettre en lumière le monde offshore et la richesse cachée des personnalités liées au Kremlin à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les noms de sociétés et autres données concernant plus de 800 ressortissants russes proviennent d’Alpha Consulting Ltd, un prestataire de services offshore basé aux Seychelles qui sert principalement des clients russes. Les données comprennent des détails récemment découverts sur des entreprises liées à des alliés du président russe Vladimir Poutine et d’autres personnalités politiques russes qui abritent des actifs derrière des entreprises opaques pouvant être utilisées pour échapper aux sanctions mondiales.

L’ancien ministre des communications de Poutine, un haut dirigeant politique régional, un spécialiste des crypto-monnaies emprisonné et un oligarque figurent parmi les Russes dont les noms apparaissent dans les données, qui peuvent être consultées via la base de données publique de fuites offshore de l’ICIJ.

La base de données contient désormais des informations sur plus de 800 000 sociétés, fondations et trusts offshore, ainsi que des liens vers des personnes et des sociétés dans plus de 200 pays et territoires, qui peuvent être recherchées et téléchargées par le public. Lire la suite.

Revenir en haut