Monaco empêtré dans une affaire de résidence fictive

Vendredi 8 février 2019

EXCLUSIF. Monaco empêtré dans une affaire de résidence fictive

L’affaire Amon lève le voile sur ces milliardaires qui s’affirment résidents du Rocher pour raisons financières. Sous l’œil indulgent des autorités ?

Par Marc Leplongeon Modifié le 08/02/2019 à 13:35 - Publié le 08/02/2019 à 13:16 | Le Point.fr

Tout part d’un incroyable divorce. En septembre 2015, Maurice Amon, un milliardaire suisse, souhaite se séparer de sa femme, Tracy Espy-Hejailan, de nationalité américaine. Affirmant avoir son domicile sur le Rocher, il se réclame de la loi monégasque, tandis qu’elle jure ne pas vivre en principauté et n’y avoir jamais vécu. La différence est primordiale. Car en théorie, le droit monégasque pourrait permettre au mari de tout récupérer, jusqu’à la moindre donation faite à sa conjointe du temps de leur concubinage.

Commence alors une intense guérilla judiciaire, lors de laquelle l’épouse va affirmer que Maurice Amon a sciemment menti aux autorités pour obtenir, depuis 2011, le renouvellement de cartes et certificats de résidence. Un précieux sésame dont Maurice Amon se sert pour prouver qu’il avait bien son domicile en principauté. L’affaire est embarrassante pour Monaco, qui affirme, sur le sujet, avoir fait de nombreux efforts pour se conformer aux préconisations des institutions internationales.

Un divorce surveillé de près

De fait, comme Le Point le révèle, le divorce et ses possibles répercussions sont surveillés en haut lieu. Un dossier contenant des documents sur Maurice Amon a en effet été retrouvé, en 2017, lors de perquisitions effectuées… dans le bureau de l’ancien ministre monégasque de la Justice Philippe Narmino. La pochette contenant les documents se trouvait dans le tiroir central de son bureau. Une étonnante trouvaille… Et, selon nos informations, l’affaire vient de connaître un nouveau rebondissement. Lire la suite.

Revenir en haut