Miami, nouveau paradis fiscal des hedge funds

Samedi 20 août 2022

Décryptage

Miami, nouveau paradis fiscal des hedge funds

Comme un nombre croissant de hedge funds, Citadel, le fonds de Ken Griffin, va implanter son siège social à Miami pour bénéficier d’une fiscalité très attrayante. La ville veut concurrencer New York. L’arrivée des financiers de Wall Street et Chicago, amplifiée depuis le Covid, dynamise le marché de l’immobilier de luxe.

Par Nessim Aït-Kacimi Publié le 18 août 2022 à 14:14Mis à jour le 18 août 2022 à 18:16

« Je suis enthousiasmé à l’idée d’arriver à Miami avec ma famille et j’ai hâte de développer rapidement Citadel dans cette ville riche de diversité et pleine d’énergie », a déclaré Ken Griffin, le fondateur de ce hedge fund de 50 milliards de dollars. Il avait justifié son départ et la délocalisation de son siège social par la criminalité élevée de Chicago, base historique du fonds . Un ignorant ou inconscient avait tenté de voler la voiture de Ken Griffin, l’un des hommes les mieux protégés de la ville depuis qu’il a embauché David Cho, l’ancien responsable de la sécurité du président américain Joe Biden.

Mais comme beaucoup de sociétés américaines, le fondateur du hedge fund n’est pas insensible à la fiscalité attrayante de la Floride. Elle ne prélève pas d’impôt sur le revenu pour les personnes physiques. La fiscalité des sociétés est basse, avec un taux de 5,5 %. Or Ken Griffin a payé près de 200 millions de dollars de taxes à l’Etat de l’Illinois ces dernières années. Il a fait don de près de 600 millions de dollars à la ville de Chicago et à ses organisations de charité. Il s’est estimé peu payé en retour pour son engagement. Les relations du financier, de sensibilité républicaine, avec la maire démocrate de la ville, Lori Lightfoot, étaient notoirement mauvaises. Lire la suite.

Revenir en haut