Marée noire à Maurice : le bateau échoué s’est brisé en deux

Samedi 15 août 2020

Marée noire à Maurice : le bateau échoué s’est brisé en deux

Selon les médias locaux, le « Wakashio », échoué depuis trois semaines au large de l’Ile Maurice, s’est scindé en deux ce samedi. Du fioul s’en échappe toujours.

Par Le Parisien Le 15 août 2020 à 16h05

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent. S’il y a quelques jours la nouvelle du succès des opérations de pompage des quelque 4000 tonnes d’hydrocarbures du « Wakashio » semblait tendre vers l’évitement d’une catastrophe écologique sur l’Ile Maurice, ces dernières heures, c’est l’inquiétude qui domine.

Vendredi soir, déjà, les autorités annonçaient que le vraquier appartenant à un armateur japonais, échoué le 25 juillet sur un récif à la Pointe d’Esny, au sud-est de l’île Maurice, continuait à perdre du fioul. Mais ce samedi, dans un scénario d’ailleurs redouté, La 1re, citant Le Mauricien, explique que le navire s’est tout simplement brisé en deux.

Ne pas aggraver la marée noire en cours

La partie avant est en train d’être remorquée, détaille Alain Donat, directeur des affaires maritimes au quotidien mauricien. Elle sera coulée au large de Maurice, « à au moins 1 000 kilomètres », explique-t-il encore.

La partie arrière du bateau sera, elle, laissée sur le récif pour l’instant. L’enjeu des équipes présentes sur place et évidemment d’éviter que cette séparation du « Wakashio » n’entraîne de nouvelles fuites d’hydrocarbures dans l’océan et ne vienne aggraver la marée noire déjà en cours.

Source de l’article.

Revenir en haut