Marc Bonnant épinglé dans le cadre d’une affaire de fuite bancaire

Lundi 15 mars 2021

Suisse Modifié hier à 22:23

Marc Bonnant épinglé dans le cadre d’une affaire de fuite bancaire

Deux lanceurs d’alertes congolais accusent la banque Afriland d’avoir permis au milliardaire israélien Dan Gertler de contourner les sanctions américaines. Le nom de l’avocat genevois Marc Bonnant apparaît dans les milliers de documents que Mise au Point a pu consulter.

« Je m’appelle Navy Malela et je suis lanceur d’alerte ». Pour la première fois, un ancien salarié d’Afriland First Bank témoigne à visage découvert des pratiques de sa propre banque. Dans une interview accordée à Mise au Point, le Congolais dénonce le réseau de blanchiment d’argent mis en place par Afriland First Bank pour permettre à l’homme d’affaires Dan Gertler de contourner les sanctions américaines à son encontre.

Dan Gertler, qui a fait fortune dans le cuivre et le cobalt, est placé depuis décembre 2017 sur la liste noire des Etats-Unis. Selon le Trésor américain, il aurait fait perdre plus de 1,36 milliard de dollars à l’Etat congolais en deux ans seulement. Depuis, le magnat des mines est interdit de toute transaction touchant au système monétaire américain, sous peine de lourdes sanctions. Lire la suite.

Revenir en haut