Les clients européens de Madoff sont indemnisés. Sauf les Suisses !

Jeudi 27 mai 2010

Les clients européens de Madoff sont indemnisés. Sauf les Suisses !

FRAUDE DU SIÈCLE | Mercredi, une vingtaine de banques européennes ont fait savoir qu’elles avaient rendu quelque 15,5 milliards de dollars à 720 000 investisseurs malheureux. Les banques suisses – pour cause de secret bancaire – ont refusé de participer à cet arrangement.

ÉLISABETH ECKERT | 27.05.2010 | 00:03

Procès UBS en France

Credit Suisse et l’UBP à Genève ont depuis des mois fait savoir qu’elles allaient indem­niser partiellement ou entièrement leurs clients qui ont perdu des sommes dans ce jeu de l’avion planétaire. UBS, par contre, se trouve aux prises avec la justice française. Le Tribunal de commerce de Paris vient en effet d’ouvrir l’examen de deux plaintes séparées pour tromperie contre la grande banque suisse.

UBS est poursuivie pour avoir été la banque dépositaire du fonds luxembourgeois Luxalpha, géré directement (mais à l’insu des clients) par Madoff et qui a fait perdre aux clients 1,7 milliard de dollars aux investisseurs. Jusqu’alors, la grande banque suisse s’est toujours refusée à toute entrée en matière pour une quelconque indemnité.

Lire la suite.

Revenir en haut