« Les adeptes du Web 3 veulent rendre le pouvoir au petit peuple du numérique »

Jeudi 6 janvier 2022

« Les adeptes du Web 3 veulent rendre le pouvoir au petit peuple du numérique »

Chronique auteur Corine Lesnes San Francisco, correspondante

Corine Lesnes s’interroge, dans sa chronique au « Monde », sur la « nouvelle frontière » de l’Internet qui enthousiasme une Silicon Valley en quête de virginité face aux critiques.

Publié le 04 janvier 2022 à 05h45

[…] Les adeptes du Web 3 font miroiter la vision d’un Internet décentralisé, où les utilisateurs pourraient transporter leurs données d’un site à un autre sans être rançonnés par les géants de la tech. Ils n’auraient plus à livrer de mots de passe aux mouchards du numérique, mais se connecteraient grâce à un portefeuille crypté. Cible des décentralisateurs : la suprématie des grandes plates-formes, ces Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) qui contrôlent la plupart de nos activités. Plutôt que d’attendre l’intervention du Congrès, ils veulent rendre le pouvoir au petit peuple du numérique.

Mi-novembre, les rebelles ont tenté un coup d’éclat : acheter l’un des treize exemplaires originaux de la Constitution américaine de 1787, en vente chez Sotheby’s. Leur groupe, baptisé ConstitutionDAO, a collecté plus de 40 millions de dollars (35,2 millions d’euros) – en cryptomonnaies – auprès de 17 400 amateurs. A la dernière minute, le fondateur d’un hedge fund a mis 43 millions sur la table pour sauver le texte sacré des sans-culottes du Web 3… Lire la suite.

Revenir en haut