Le système off-shore d’un grand donateur de l’UMP

Vendredi 13 juin 2014

Banques Enquête

Le système off-shore d’un grand donateur de l’UMP

13 juin 2014 | Par Geoffrey Livolsi et Dan Israel

Membre du premier cercle de l’UMP, fait chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, le dirigeant de la banque Pasche, Christophe Mazurier, était au courant des opérations opaques ayant cours au sein de Pasche Monaco. Il en a d’ailleurs lui-même bénéficié. Deuxième volet de notre enquête sur la filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC.

Il connaît les ors du pouvoir, fait partie du cercle étroit des fervents soutiens de l’UMP, et maîtrise bien les subtilités des systèmes off-shore qui lézardent de toutes parts la finance mondialisée. Christophe Mazurier, le dirigeant de la banque Pasche, dont Mediapart a commencé à raconter les dérives à Monaco, a directement bénéficié d’un étrange circuit financier, passant par le Rocher, les Bahamas et Panama, selon les informations et les documents rassemblés au cours de notre enquête.

L’homme est marqué politiquement : Christophe Mazurier a été l’un des membres du premier cercle de l’UMP, qui rassemblait les 544 plus grands donateurs du parti lorsque Nicolas Sarkozy était candidat à la … Lire la suite sur le site de Médiapart.

Revenir en haut