Le poison lent de la délinquance financière

Mercredi 25 août 2021

Le poison lent de la délinquance financière

La petite et moyenne délinquance économique et financière reste le parent pauvre du système judiciaire, traduisant l’indifférence des gouvernements. Or cette forme de violence en col blanc corrode des fondements de la société.

Publié hier à 10h45

Editorial du « Monde ». La lutte contre l’impunité est un thème obligé des discours politiques récurrents sur la sécurité. Elus et responsables gouvernementaux font assaut de promesses, garantissant l’efficacité des enquêtes, la certitude de la sanction, le suivi de l’exécution des peines.

Il est un domaine où cette volonté si souvent proclamée contraste particulièrement avec la réalité. « La délinquance économique et financière, tout le monde s’en fiche », affirme une juge d’instruction spécialisée dans l’enquête que publie Le Monde mardi 24 août. Moins commentée que les dossiers d’ampleur nationale ou internationale suivis par le Parquet national financier, la petite et moyenne délinquance économique et financière reste le parent pauvre du système judiciaire. Escroqueries à la Sécurité sociale ou aux allocations familiales, abus de biens sociaux ou corruption, fraude à la carte bancaire ou à la vente en ligne : ces délits, dont le nombre augmente plus rapidement que les agressions physiques, déstabilisent la société sans susciter la moindre mobilisation politique. Lire la suite.

Revenir en haut