La justice suisse fournit trois comptes à l’Argentine

Samedi 29 avril 2017 — Dernier ajout dimanche 30 avril 2017

La justice suisse fournit trois comptes à l’Argentine

Adrià Budry Carbó Publié mercredi 19 avril 2017 à 16:32, modifié mercredi 19 avril 2017 à 20:18.

Les autorités sud-américaines tentent toujours de reconstituer la route de l’argent K, une trame de blanchiment d’argent liée à un proche du couple Kirchner. La Suisse commence à livrer des informations au moment où Doris Leuthard rencontrait mardi son homologue Mauricio Macri

La Suisse coopère avec la justice argentine. Des informations portant sur trois comptes bancaires ont été transmises au procureur argentin Sebastián Casanello, a informé mardi le journal argentin Perfil. Elles impliquent plusieurs proches de l’entrepreneur Lázaro Báez, accusé d’être à l’origine d’un vaste réseau de blanchiment d’argent, qui aurait permis de détourner 60 millions de francs puis de rapatrier illégalement en Argentine au moins deux tiers de cette somme via l’Uruguay, le Panama et la Suisse.

La « réponse partielle » des autorités helvétiques à la demande de coopération judiciaire permet de « valider l’hypothèse que la Suisse faisait partie de la route utilisée pour canaliser les fonds illégalement obtenus », souligne le pouvoir judiciaire argentin dans un document, daté de mardi, dont Le Temps a obtenu copie.

[…] Dix comptes suspects

Les comptes bancaires transmis par la justice suisse sont hébergés par l’établissement luganais PKB et J. Safra Sarasin, à Genève. Ils sont détenus par les sociétés panaméennes SGI Argentina et Marketing and Logistic Management mais seraient contrôlés par des proches de Lázaro Báez et auraient permis de blanchir près de 20 millions de dollars entre 2012 et 2013, selon Perfil. Contacté par Le Temps, le Ministère public de la Confédération (MPC) se borne à un communiqué écrit, refusant d’entrer dans les détails : « S’agissant de la demande d’entraide de l’Argentine, nous sommes en mesure de vous indiquer qu’elle est effectivement désormais en cours d’exécution. »

Le 17 août dernier, les autorités argentines avaient formulé une requête portant sur dix comptes bancaires, hébergés chez J. Safra Sarasin, Lombard Odier et Citibank, et détenus à travers des structures off shore basées au Panama. Derrière ces comptes, on retrouve les quatre fils de Lázaro Báez ainsi que Néstor Marcelo Ramos. Cet avocat italo-argentin est considéré par la justice argentine comme l’homme de paille de Lázaro Báez. Il réside toujours en Suisse, où il a fondé la société Helvetic Service Group. Un mandat d’arrêt international a été émis contre lui par la justice argentine, mais la Suisse se refuse pour l’heure à l’extrader. Lire la suite.

Revenir en haut