L’« armée secrète » du Pentagone

Jeudi 20 mai 2021

L’« armée secrète » du Pentagone

Une vaste enquête de « Newsweek » révèle que 60 000 personnes travailleraient dans l’ombre à la défense des États-Unis, essentiellement sur Internet.

Par LePoint.fr

Publié le 19/05/2021 à 19h55

On pourrait croire à la trame d’un polar ou d’un film d’espionnage. Le site américain Newsweek a publié, lundi 17 mai, une vaste enquête sur ce qu’il appelle « l’armée secrète » du Pentagone. Le ministère américain de la Défense financerait et dirigerait à l’heure actuelle quelque 60 000 personnes, bénéficiant souvent de fausses identités, afin de mener des missions à l’étranger, mais aussi sur le territoire américain.

Ces soldats de l’ombre seraient aussi bien des militaires que des civils recrutés par le Pentagone. L’objectif de cette « armée », plus de 10 fois supérieure en nombre aux éléments clandestins de la CIA, serait de répondre à un nouveau défi pour les forces spéciales et espions dans le monde moderne : la « réduction de signature », c’est-à-dire la capacité de voyager et d’opérer discrètement dans un monde où passer inaperçu devient particulièrement difficile. Lire la suite.

Revenir en haut