L’année où le juge Falcone fut assassiné

Vendredi 23 avril 2021

livres

L’année où le juge Falcone fut assassiné

Dans « L’Eté froid », l’écrivain Gianrico Carofiglio propose une véritable radiographie du fonctionnement de la mafia dans les Pouilles. Instructif et passionnant

Mireille Descombes Publié vendredi 23 avril 2021 à 21:25

Connaître intimement son sujet représente un indéniable atout pour un auteur de polar. Et si en plus d’être un expert, il est un très bon écrivain, c’est un régal. Né en 1961 à Bari, magistrat et homme politique, Gianrico Carofiglio a travaillé comme procureur et comme conseiller du Comité anti-mafia au parlement italien. Il fut aussi sénateur entre 2008 et 2013. Parallèlement, il a publié plusieurs romans.

L’Eté froid, qui vient d’être traduit en français, s’articule autour du personnage de Pietro Fenoglio, maréchal de gendarmerie à Bari. A travers interrogatoires et enquêtes, il révèle aussi bien le fonctionnement de la mafia que celui de la justice et de la police avec, en arrière-fond, les terribles attentats contre les juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, qui ont endeuillé l’Italie au début des années 1990. Lire la suite.

Revenir en haut