L’Azerbaïdjan perd son procès face à deux journalistes de « Cash Investigation »

Mercredi 8 novembre 2017

L’Azerbaïdjan perd son procès face à deux journalistes de « Cash Investigation »

Elise Lucet et Laurent Richard étaient poursuivis pour avoir qualifié le pays de « dictature ». Le tribunal a jugé, mardi, la procédure irrecevable.

LE MONDE | 07.11.2017 à 16h03 • Mis à jour le 07.11.2017 à 17h05 | Par Benoît Vitkine

Sans beaucoup de surprises, l’Azerbaïdjan a perdu son procès en diffamation contre deux journalistes de l’émission Cash Investigation, Elise Lucet et Laurent Richard, auxquels cet Etat du Caucase reprochait l’utilisation du mot « dictature » pour le qualifier. Mardi 7 novembre, le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a jugé la procédure intentée par Bakou irrecevable. « La loi sur la presse a été mise en place pour éviter toute censure politique, a rappelé la présidente du tribunal. Donc elle ne peut permettre à un Etat d’agir sur son fondement pour censurer un citoyen et, a fortiori, un journaliste. »

Elise Lucet était poursuivie pour avoir qualifié l’Azerbaïdjan de « dictature parmi les plus féroces au monde », en introduction du documentaire Mon président est en voyage d’affaires (Cash Investigation, Premières Lignes), diffusé le 7 septembre 2015 sur France 2. Laurent Richard, auteur du film, était accusé d’avoir employé le même terme dans une interview. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, se retrouvait poursuivie par ricochet.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2017/11/07/l-azerbaidjan-perd-son-proces-face-a-deux-journalistes-de-cash-investigation_5211496_3210.html#whbmFikLv9KU4gew.99

Revenir en haut