Justice : une nouvelle mise en examen dans l’affaire Squarcini

Vendredi 14 octobre 2016

Justice : une nouvelle mise en examen dans l’affaire Squarcini

Laurent Marcadier, ex-conseiller justice de Claude Guéant au ministère de l’Intérieur et recruté en mars 2013 par LVMH, a été mis en examen.

Le Point.fr Publié le 14/10/2016 à 16:32 | Le Point.fr

Nouveau rebondissement dans l’affaire Squarcini. Laurent Marcadier, ancien secrétaire général de la cour d’appel de Paris et conseiller justice de Claude Guéant au ministère de l’Intérieur, a été mis en examen pour complicité et recel de violation du secret professionnel et du secret de l’instruction, ainsi que pour recel d’entraves aux investigations, selon une source judiciaire. L’homme avait été recruté par LVMH en mars 2013. Il avait remplacé à ce poste Patrick Ouart, conseiller justice de Nicolas Sarkozy à l’Élysée.

Des écoutes téléphoniques, révélées par Mediapart, sont à l’origine de cette affaire dans laquelle Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement intérieur, et Christian Flaesch, ex-boss du 36 Quai des Orfèvres, ont déjà été mis en examen. Bernard Squaricini est soupçonné d’avoir usé de ses réseaux, alors qu’il n’était plus dans la police, pour obtenir des informations confidentielles sur une procédure opposant LVMH à Hermès. Dans une conversation du 11 mars 2013, relatée par Mediapart, Laurent Marcadier, en poste à la cour d’appel de Paris, appelle ainsi Squarcini : « On m’indique que la Brif (la Brigade financière, NDLR) a renvoyé la procédure, hein ! Au parquet de Paris (…), la procédure est vide », se réjouit-il. « Ils sont en dessous des écrans radars », répond l’ex-chef de la Direction centrale de la sécurité intérieure (DCRI).

Mais Laurent Marcadier douche vite l’enthousiasme de son interlocuteur et affirme que François Molins, le procureur de la République de Paris, a tout de même confié une information judiciaire à un juge d’instruction. Le Squale s’énerve alors et lâche un sonore « Putain » à l’autre bout du fil…

Revenir en haut