Guerre en Ukraine : la mort de plusieurs oligarques russes interroge

Mercredi 27 avril 2022

Guerre en Ukraine : la mort de plusieurs oligarques russes interroge

Six milliardaires russes jugés proches du Kremlin sont décédés dans des circonstances troubles ces dernières semaines, indique « Le Figaro ».

Par LePoint.fr Publié le 26/04/2022 à 20h09

Ce sont des similitudes jugées trop grandes pour ne pas éveiller des soupçons. Comme le décrypte Le Figaro, six oligarques russes et leurs familles ont été retrouvés morts dans des circonstances que les enquêtes de police ne sont pas encore parvenues à éclaircir. À chaque fois, le mode opératoire constaté par les enquêteurs laisse penser à un suicide ou un crime familial. Mais le profil des victimes et leur proximité avec le Kremlin conjugués à la succession de décès ne manque pas de semer le doute.

Sergey Protosenya, l’ancien directeur général de Novatek, a été retrouvé mort le 20 avril, pendu dans le jardin d’une maison cossue de Lloret del Mar, en Espagne, aux côtés des cadavres poignardés de sa femme et sa fille. La veille, le 19 avril, le corps de Vladislav Avaev, ancien vice-président de la banque russe Gazprom, et ceux de sa femme et de sa fille, ont été découverts dans un appartement de Moscou. Les corps sont criblés de balles, et le père de famille repose à côté d’un pistolet. L’appartement étant fermé à clef de l’intérieur, la police penche également pour un suicide. Lire la suite.

Revenir en haut