Guerre en Ukraine : Milliardaire, pouvoir, mise au pas … Qui sont vraiment les oligarques russes ?

Samedi 26 février 2022

Guerre en Ukraine : Milliardaire, pouvoir, mise au pas … Qui sont vraiment les oligarques russes ?

RUSSIE Les avoirs des oligarques russes sont l’une des cibles des sanctions de l’Occident. Mais qui sont vraiment ces milliardaires pas comme les autres ?

Jean-Loup Delmas Publié le 26/02/22 à 09h43 — Mis à jour le 26/02/22 à 09h43

[…] D’où viennent les oligarques russes ?

Tout commence à la fin des années 1980, lorsque l’Union soviétique commence à privatiser une partie de son économie dans l’espoir de la relancer avant d’embrasser totalement l’économie de marché, renseigne Cécile Vaissié, professeure des universités en études russes et soviétiques. Jean de Gliniasty, directeur de le recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste des questions russes et auteur du livre Petite histoire des relations franco-russes (L’Inventaire), détaille : « La privatisation se faisait par bons. Tous les travailleurs d’une usine recevaient des bons qui représentaient la propriété de l’entreprise, mais le nombre de bons dépendait de la classe du salarié ». Un ouvrier par exemple disposait d’un seul bon, contre 50 ou 100 pour un directeur.

Très vite, une petite caste réussit à accumuler de nombreux bons, en les échangeant contre des services ou en fraudant, et se retrouve à la tête d’une fortune considérable, et d’une mainmise sur la plupart de l’économie russe. Rebelote de privatisation en 1995-1996, lorsque l’Etat, surendetté et ayant besoin de fond pour la campagne de la réélection du président Boris Eltsine, vend certains de ses biens au Semibankirchtchina, les sept banquiers, un groupe qui représente la moitié des richesses russes à la fin des années 1990. Lire la suite.

Revenir en haut