Fraude fiscale : en Allemagne, le grand ordonnateur du « casse du siècle » devant la justice

Lundi 4 avril 2022

Fraude fiscale : en Allemagne, le grand ordonnateur du « casse du siècle » devant la justice

L’ancien contrôleur fiscal devenu avocat fiscaliste Hanno Berger comparait lundi à Bonn dans l’affaire des « cum-ex ». Il est accusé d’avoir aidé les banques à organiser à grande échelle la fraude fiscale sur les dividendes. Le procès sera suivi de près outre-Rhin, où il pourrait éclabousser par ricochet le chancelier Olaf Scholz.

Par Nathalie Steiwer Publié le 4 avr. 2022 à 06:00Mis à jour le 4 avr. 2022 à 06:58

Le procès d’Hanno Berger, l’homme décrit par les procureurs d’Allemagne comme le « grand ordonnateur » du « casse du siècle contre le fisc », s’ouvre lundi à Bonn. Dix ans après la perquisition à laquelle il avait échappé en s’enfuyant en Suisse, l’avocat fiscaliste allemand comparait devant la justice pénale dans l’affaire des « cum-ex ».

Ce vaste scandale financier aurait coûté au minimum 55 milliards d’euros aux contribuables de onze pays européens. Des centaines d’investisseurs privés, de banques intermédiaires (dont plusieurs françaises) et de vendeurs à découvert sont impliquées dans un système qui leur a permis de percevoir deux fois des remboursements d’impôts sur les dividendes payés une fois. Lire la suite.

Revenir en haut