Fin du procès pétrole contre nourriture

Jeudi 21 février 2013

Société

Fin du procès pétrole contre nourriture

20 février 2013 à 18:34

La décision a été mise en délibéré au 8 juillet prochain dans ce procès concernant des détournements du programme de l’ONU en Irak.

Par AFP

Le tribunal correctionnel de Paris a mis mercredi sa décision en délibéré jusqu’au 8 juillet dans le procès des détournements du programme de l’ONU en Irak « pétrole contre nourriture », qui s’était ouvert devant lui le 21 janvier.

L’ultime audience s’est achevée avec de brèves déclarations des prévenus, précédées des plaidoiries de la défense de Charles Pasqua. Celle-ci s’en est violemment prise aux « méthodes » de l’ancien juge d’instruction et ex-procureur de Nanterre Philippe Courroye, qui avait instruit ce dossier jusqu’en 2007. Le parquet a requis la semaine dernière la relaxe de l’ancien ministre de l’Intérieur.

Le mot de la fin lui est revenu : « Je n’ai jamais reçu quelque argent que ce soit, de quelque manière que ce soit, à la suite de quelque opération que ce soit avec l’Irak. Je suis persuadé que ce message aura été reçu ».

Dix-neuf autres prévenus ont été jugés aux côtés de Charles Pasqua, dont le groupe pétrolier français Total, son PDG Christophe de Margerie, plusieurs de ses cadres et diverses personnalités poursuivies pour la plupart pour trafic d’influence et corruption.

Le ministère public a demandé au tribunal de condamner Total, personne morale, à 750 000 euros d’amende pour corruption, peine maximum prévue à l’époque des faits. Il n’a en revanche pas demandé de peine contre le PDG du groupe, s’en remettant au tribunal.

Des amendes ont aussi été requises contre d’anciens diplomates, un journaliste, des hommes d’affaires et des militants, soupçonnés d’avoir reçu du régime de Saddam Hussein des barils de pétrole en échange d’un supposé lobbying pro-irakien.

Une seule peine de prison, de 18 mois dont 6 ferme, avait été réclamée, à l’encontre de Bernard Guillet, ancien conseiller diplomatique de Charles Pasqua.

AFP

Revenir en haut