Espirito Santo refuse la décision luxembourgeoise

Lundi 27 octobre 2014

Espirito Santo refuse la décision luxembourgeoise

27 octobre 2014 12:40 ; Act : 27.10.2014 13:19

LUXEMBOURG - L’une des holdings du groupe portugais a annoncé lundi déposer un recours contre le rejet par la justice luxembourgeoise de son placement en redressement judiciaire.

La holding du groupe portugais Espirito Santo s’oppose à la décision de la justice luxembourgeoise qui a rejeté, le 17 octobre, le placement en redressement judiciaire, qui signifie sa mise en liquidation. Chute d’un empire familial

L’effondrement de l’empire familial avait été provoqué par la découverte fin mai d’irrégularités dans les comptes d’ESI. La banque portugaise Banco Espirito Santo (BES), joyau du groupe, avait été transformée le 3 août en structure de défaisance chargée de liquider ses actifs toxiques, notamment les titres de dettes du reste du groupe. Les actifs sains avaient été regroupés dans une nouvelle banque baptisée Novo Banco, qui a bénéficié d’une injection de capital de 4,9 milliards d’euros financée à hauteur de 3,9 milliards par un prêt de l’État.

Rioforte considère que le redressement judiciaire est « dans l’intérêt des créanciers » en permettant notamment « une meilleure sauvegarde de la valeur des actifs », relève la holding dans un communiqué. Le recours a également été motivé par « les réactions de créanciers et d’investisseurs » qui craignent, en cas de faillite, de récupérer une part plus faible de la dette de Rioforte. Lire la suite.

Revenir en haut