Costumes de Jack Lang : les cadeaux de Smalto auraient duré quinze ans

Mercredi 4 décembre 2019

Costumes de Jack Lang : les cadeaux de Smalto auraient duré quinze ans

INFO OBS. Un carnet de coupes, retrouvé voilà deux semaines lors d’une perquisition menée dans le cadre d’une enquête pour « abus de bien social », fait remonter les premiers costumes offerts à l’ancien ministre de la Culture à… 2003. La valeur totale des cadeaux pourrait dépasser 500 000 euros.

Par Vincent Monnier Publié le 03 décembre 2019 à 16h46

Les investigations s’accélèrent au sujet des costumes offerts à Jack Lang par la marque de prêt-à-porter Smalto. Selon nos informations, la brigade financière a perquisitionné, mi-novembre, le siège parisien de l’entreprise, un hôtel particulier de la rue Bassano (8e arrondissement), ainsi que la boutique de la rue François-Ier.

Dans l’atelier du tailleur, les policiers ont mis la main sur un carnet de coupes compilant des informations sur les mesures et les tissus des différents costumes offerts à l’ancien ministre de la Culture, répertorié sous le numéro de client 11631. Et, d’après ce carnet, les premiers cadeaux offerts remonteraient à 2003, lorsque Jack Lang était député PS du Pas-de-Calais (2002-2012). Cadeaux qu’il aurait dû déclarer au déontologue de l’Assemblée nationale au moins pour la période 2011-2012 (cette déclaration étant devenue obligatoire).

Au moins 47 costumes

En mars, « l’Obs » avait révélé les largesses dont aurait bénéficié l’actuel président de l’Institut du Monde arabe (IMA) de la part de l’actuel patron de Smalto, Alain Duménil, un homme d’affaires présent dans le luxe, l’industrie et l’immobilier ayant connu par le passé divers démêlés avec la justice.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour « abus de bien social ». A l’époque, Me Laurent Merlet, l’avocat de Jack Lang, avait confirmé les cadeaux de Smalto, présentés comme une forme de « sponsoring ». Lire la suite.

Revenir en haut