Comment la société Wagner abaisse ses critères pour recruter des mercenaires en masse

Samedi 30 avril 2022

Comment la société Wagner abaisse ses critères pour recruter des mercenaires en masse

Par Nicolas Barotte Publié le 28/04/2022 à 19:36, Mis à jour le 28/04/2022 à 20:36

DÉCRYPTAGE - Physique moins affuté, expérience minimale, salaire plus élevé, promesses de « carrière » : sous la pression du Kremlin, la société militaire privée fait feu de tout bois pour gonfler ses rangs en Ukraine.

La campagne de recrutement de Wagner s’est accélérée. Alors que la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine piétine, la société militaire privée dirigée par l’un de ses proches, Evgueni Prigojine, est appelée en renfort pour rejoindre « l’étranger proche », lit-on sur les réseaux sociaux. Sur Telegram ou VK, principaux supports numériques des campagnes de recrutement, les « offres d’emplois » se multiplient. Elles ne s’encombrent plus des faux-semblants habituels. Désormais, on y trouve les numéros de téléphone et les contacts nécessaires pour s’engager. Jusqu’à présent, les candidats devaient passer par des messageries anonymes servant d’intermédiaires. Apparemment, il n’y a plus de temps à perdre. « Il y a une forme de panique dans le recrutement », estime une source spécialisée.

Autre signe de fébrilité, les prix ont grimpé. Avant la guerre, Wagner proposait à ses recrues un salaire d’environ 1900 euros par mois. Certaines annonces atteignent maintenant parfois 2800 euros. Outre le profil de soldat… Lire la suite.

Revenir en haut