Comment la journaliste Clare Rewcastle Brown a révélé le « Watergate malaisien »

Jeudi 24 janvier 2019

Comment la journaliste Clare Rewcastle Brown a révélé le « Watergate malaisien »

Au fil de trois ans d’enquête, la reporter a mis au jour un scandale du fonds souverain 1MDB, aux répercussions planétaires.

Par Florence de Changy Publié hier à 20h00

C’est en enquêtant sur la déforestation que la journaliste britannique indépendante Clare Rewcastle Brown a révélé l’un des plus gros scandales financiers de ces dernières décennies : « 1MDB », du nom du fonds souverain 1Malaysia Development Berhad, créé en 2009 par le premier ministre d’alors, Najib Razak. Sous couvert de financer des projets de développement de la Malaisie, ce fonds a surtout servi à enrichir le chef du gouvernement, sa famille et les multiples intervenants requis dans les montages. Depuis, des enquêtes ont été ouvertes dans au moins six pays, dont les Etats-Unis, la Suisse et, depuis décembre 2018, la France.

La justice américaine estime qu’au moins 4,5 milliards de dollars (4 milliards d’euros) ont été siphonnés dans de multiples opérations, et détournés pour l’achat des 12 000 bijoux et 567 sacs à main de marque pour l’épouse du chef de gouvernement de l’époque, le financement de la fondation de Leonardo Di Caprio et du film Le Loup de Wall Street, ou celui d’un yacht et de penthouses à New York d’un financier véreux. L’affaire éclabousse aussi la banque Goldman Sachs, dont des responsables ont été accusés en décembre 2018 par les enquêteurs américains et malaisiens d’avoir fermé les yeux sur les montages qui ont permis ce pillage d’Etat.

Clare Rewcastle-Brown fit ses classes à la BBC et souhaitait passer à une nouvelle étape de sa vie en lançant en 2010 un blog dédié à la protection de la foret vierge de l’état du Sarawak (côte ouest de l’île de Bornéo) en soutenant les environnementalistes locaux. Son attachement à l’endroit vient du fait qu’elle y est née, de parents britanniques, quelque années avant l’indépendance de la Malaisie (1963) de la couronne d’Angleterre. Lire la suite.

Revenir en haut