A Saint-Martin, les habitants plongés dans la colère et le désarroi

Lundi 11 septembre 2017

A Saint-Martin, les habitants plongés dans la colère et le désarroi

Les mesures prises par le gouvernement ne suffisent pas à rassurer des victimes encore en état de choc.

L’Obs Publié le 10 septembre 2017 à 12h42

île de Saint-Martin va pouvoir attaquer ce dimanche 10 septembre le considérable chantier de la reconstruction, alors qu’une partie de la population ne cache pas son exaspération face à l’action de l’Etat.

« C’est inadmissible ! Vous pouvez le dire ! » Aux fenêtres de leurs maisons, les habitants de Grand-Case, sur l’île de Saint-Martin, interpellent les journalistes pour exprimer autant leur colère que leur désarroi.

Au nord de Grand-Case, Nicolas, un fonctionnaire installé depuis six ans sur l’île, s’est rendu près d’une galerie marchande qui sert désormais de caserne aux secours. Le jeune homme explique auprès de l’AFP n’avoir eu « ni information, ni adresse » quant aux solutions pour les sans-abris. « Je suis en colère après Paris et sa gestion de crise », répète-t-il, en pointant des militaires qui sont là mais, croit-il « sans matériel ».

Un paysage de ruines

Depuis qu’Irma a ravagé 95% de l’île, les habitants doivent affronter de nombreux problèmes immédiats dans un paysage de ruines : manque d’eau, de nourriture, pas d’électricité. La situation sanitaire reste également « délicate », car « l’hôpital est lourdement endommagé ». Lire la suite.

Revenir en haut