LES BIENS MAL ACQUIS

Mercredi 15 mars 2023Biens mal acquis : la justice française reconnaît comme victime l’Etat gabonais

La justice française a reconnu mardi l’Etat gabonais comme partie civile dans l’enquête sur le luxueux patrimoine immobilier en France de la famille Bongo évalué « à 85 millions d’euros ».

Lundi 13 mars 2023Gel des avoirs : les exemples Ben Ali et Moubarak montrent les limites du système

Alors que se pose la question du devenir des biens possédés par les oligarques russes en France, notre enquête montre que les gels des avoirs des clans Moubarak et Ben Ali ont été enfreints près d’une trentaine de fois sur notre territoire entre 2011 à 2021. Ce qui pose sérieusement la question de l’efficacité de ces sanctions économiques.

Samedi 21 janvier 2023Biens mal acquis égyptiens : l’enquête française sur l’ère Moubarak au point mort

EnquêteDouze ans après la chute du raïs, la coopération judiciaire entre Paris et Le Caire a fait long feu. Une « frustration », selon des sources françaises, qui redoutent de devoir « repartir de zéro ».

Samedi 21 janvier 2023Les « biens mal acquis » du vice-président de Guinée équatoriale dispersés à Drouot, le 20 janvier

L’intégralité des recettes de la vente des 157 lots sera reversée à l’Etat français, puis redistribuée aux Equato-Guinéens.

Samedi 21 janvier 2023Douze ans après la chute du président tunisien, la justice française est toujours sur les traces de la fortune du clan Ben Ali

Dans l’enquête sur les « biens mal acquis », la justice a découvert plusieurs appartements de luxe mais peine à remonter la piste des fonds utilisés pour les achats.

Vendredi 21 octobre 2022Biens mal acquis : Malabo renonce à un volet de sa requête contre Paris

Biens mal acquis : Malabo renonce à un volet de sa requête contre Paris Agence France-Presse 20 octobre 2022 à 20h55 La Guinée équatoriale a renoncé à un volet de sa requête contre la France devant la plus haute juridiction de l’ONU, au sujet d’un luxueux hôtel particulier parisien (...)

Dimanche 2 octobre 2022Biens mal acquis : Malabo saisit à nouveau un tribunal de l’ONU contre Paris

Biens mal acquis : Malabo saisit à nouveau un tribunal de l’ONU contre Paris Agence France-Presse 1 octobre 2022 à 17h02 La Guinée équatoriale a de nouveau saisi la plus haute juridiction de l’ONU contre la France, au sujet d’un luxueux hôtel particulier parisien confisqué dans l’affaire (...)

Mardi 26 juillet 2022Pour cacher de l’argent africain, rien de mieux que les cabinets-conseils et les avocats occidentaux

Afrique Pour cacher de l’argent africain, rien de mieux que les cabinets-conseils et les avocats occidentaux OPINION. Pour les auteurs, ne pointer que les utilisateurs des réseaux offshore occulte le rôle essentiel des conseillers financiers ou juridiques, qui protègent les clients qu’ils (...)

Jeudi 9 juin 2022Biens mal acquis : la justice française refuse de restituer un immeuble parisien à la Guinée Equatoriale

Biens mal acquis : la justice française refuse de restituer un immeuble parisien à la Guinée Equatoriale Agence France-Presse 8 juin 2022 à 19h20 La justice française a refusé mercredi de restituer à l’Etat de Guinée équatoriale un hôtel particulier situé avenue Foch à Paris, confisqué (...)

Vendredi 29 avril 2022« Biens mal acquis » : perquisition dans l’appartement parisien de la fille du président djiboutien

« Biens mal acquis » : perquisition dans l’appartement parisien de la fille du président djiboutien L’appartement parisien de la fille du président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, dont l’entourage est visé par une enquête en France sur des soupçons de « biens mal acquis », a été récemment (...)

Repères sur les biens mal acquis
Revenir en haut