Paradis fiscaux et judiciaires
Accueil > Les catastrophes écologiques & sanitaires > Les catastrophes écologiques & sanitaires

Les catastrophes écologiques & sanitaires

Articles de cette rubrique


Déchets toxiques : la loi a été violée (La pollution toxique à Abidjan)

jeudi 5 octobre 2006
NOUVELOBS.COM | 05.10.06 | 10:13 CÔTE D’IVOIRE Déchets toxiques : la loi a été violée Selon l’ONU, l’affaire des déchats toxiques a Abidjan relève de la violation du droit international. Le chef de l’agence onusienne de l’environnement a estimé mercredi 4 octobre que l’affaire des déchets toxiques qui (...)


Le bateau de la mort, pion de la multinationale Trafigura (La pollution toxique à Abidjan)

jeudi 5 octobre 2006
Journal l’Humanité Rubrique International Article paru dans l’édition du 5 octobre 2006. Monde Le bateau de la mort, pion de la multinationale Trafigura À l’origine de la filière opaque mise en place par la firme immatriculée aux Pays-Bas et basée à Lucerne, en Suisse, l’obsession de la recherche (...)


PNP funding scandal ? (La pollution toxique à Abidjan)

mercredi 4 octobre 2006
Le leader de l’opposition parlementaire Jamaïcaine demande la démission du gouvernement suite au financement du PNP, le parti au pouvoir, par Trafigura d’un montant de 680 000 euros. Il semble qu’officiellement Trafigura achète / vend du pétrole nigérian pour le compte de la Jamaïque. Lire l’article (...)


Le « bateau-poison » soumis à de nouveaux tests en Estonie (La pollution toxique à Abidjan)

lundi 2 octobre 2006
Pollution. Plusieurs enquêtes sont menées de front sur le « Probo-Koala ». Le « bateau-poison » soumis à de nouveaux tests en Estonie Par Sabine CESSOU QUOTIDIEN : Lundi 2 octobre 2006 - 06:00 Amsterdam de notre correspondante Le scandale des déchets toxiques déversés le 19 août en Côte-d’Ivoire (...)


Greenpeace bloque le Probo Koala en Estonie (La pollution toxique à Abidjan)

lundi 25 septembre 2006
NOUVELOBS.COM | 25.09.06 | 18:57 POLLUTION A ABIDJAN Greenpeace bloque le Probo Koala en Estonie Un navire de Greenpeace bloque dans un port estonien le bateau Probo Koala, qui a déchargé le mois dernier des déchets toxiques à Abidjan. Un bâtiment de Greenpeace bloquait lundi 25 septembre (...)


Déchets toxiques à Abidjan : Greenpeace fait le point (La pollution toxique à Abidjan)

vendredi 22 septembre 2006
vendredi 22 septembre 2006, 15h55 Greenpeace - Déchets toxiques à Abidjan : Greenpeace fait le point Type : Communiqué de presse Emetteur : Greenpeace Devant la complexité des questions soulevées par la catastrophe écologique et sanitaire dont est victime la capitale économique de la Côte (...)


Les eaux du « Probo-Koala » remontent jusqu’à Amsterdam (La pollution toxique à Abidjan)

vendredi 22 septembre 2006
Pollution Les eaux du « Probo-Koala » remontent jusqu’à Amsterdam Par Sabine CESSOU QUOTIDIEN : Vendredi 22 septembre 2006 - 06:00 Un fonctionnaire de la ville d’Amsterdam, chef des services environnementaux, aurait joué un rôle important dans l’affaire du Probo-Koala , le tanker qui a vidangé 581 (...)


Abidjan : les déchets d’une mondialisation toxique (La pollution toxique à Abidjan)

jeudi 21 septembre 2006
Damien Millet - Eric Toussaint Le 19 août 2006, le navire chimiquier Probo Koala a accosté à Abidjan (Côte d’Ivoire) et plus de 500 tonnes de produits toxiques (essentiellement des boues issues du raffinage de pétrole) en ont été déchargés avant d’être déposés dans au moins quatorze sites sans la (...)


A savoir (La pollution toxique à Abidjan)

jeudi 14 septembre 2006
Pollution A savoir QUOTIDIEN : Jeudi 14 septembre 2006 - 06:00 Convention de Bâle C’est un accord multilatéral entré en vigueur en 1992. Son but : contrôler l’exportation de tous les déchets entre Etats. L’un des amendements interdit même l’exportation des déchets dangereux des pays riches vers les (...)


Trafigura, affréteur au rabais (La pollution toxique à Abidjan)

jeudi 14 septembre 2006
Pollution Trafigura, affréteur au rabais La société, basée aux Pays-Bas, a choisi Abidjan pour faire des « économies ». Par Sabine CESSOU QUOTIDIEN : Jeudi 14 septembre 2006 - 06:00 Amsterdam de notre correspondante Les responsables de Trafigura tentent, depuis lundi, d’opposer une défense à ce (...)


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 852975

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License