Paradis fiscaux et judiciaires
Accueil > Les dictatures > Les dictatures

Les dictatures

Articles de cette rubrique


Sarkozy demande aux groupes français le gel des investissements en Birmanie (LA BIRMANIE )

mercredi 26 septembre 2007
26/09/2007 20:03 PARIS (AFP) - Sarkozy demande aux groupes français le gel des investissements en Birmanie Le président français Nicolas Sarkozy a demandé mercredi aux sociétés privées françaises, parmi lesquelles le groupe pétrolier Total, de geler leurs investissements en Birmanie en raison de la (...)


Total estime sa conduite éthique en Birmanie indépendante du régime en place (LA BIRMANIE )

mardi 25 septembre 2007
25/09/2007 13:45 PARIS (AFP) - Total estime sa conduite éthique en Birmanie indépendante du régime en place Le groupe pétrolier français Total, dont les activités en Birmanie suscitent régulièrement la polémique, a affirmé mardi que sa conduite en terme d’éthique "ne dépendait pas des gouvernements en (...)


Les guerres des « réseaux d’élite » (LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO)

dimanche 5 août 2007
Les guerres des « réseaux d’élite » Bravo pour le travail d’enquête sur le pillage des richesses du Congo-Kinshasa mené par les experts de l’ONU, sous la conduite de l’Égyptien Mahmoud Kassem ! Plus remarquable encore est la diffusion de leur rapport définitif, le 16 octobre. Car la guerre qui ravage le (...)


Affaire des Comores. Les secrets d’un coup tordu / L’Afrique en voie de malversation (LES COMORES)

vendredi 15 juin 2007
Le Point, Affaire des Comores. Les secrets d’un coup tordu, 06/01/1996 (Paul GUERET) confirme notre analyse de novembre (n° 28) sur les cautions parisiennes de l’opération Denard. Il cite des noms et des institutions : le général Paul Aussaresses de l’association d’anciens des services spéciaux (...)


Phosphates (LE TOGO)

vendredi 15 juin 2007
Phosphates L’Office Togolais des Phosphates (OTP) produit et commercialise l’une des principales richesses du Togo. En 1987, un cabinet anglais a été payé 4,5 millions de $ pour rendre plus « transparente » sa gestion financière, en tissant autour de lui une toile d’araignée d’une vingtaine de (...)


Guinée équatoriale : Cachez ce que vous touchez (LA GUINEE EQUATORIALE)

samedi 9 juin 2007
Guinée équatoriale : Cachez ce que vous touchez Aussi bien en cour à Washington qu’à Paris, le cruel dictateur équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, concierge d’énormes gisements de pétrole, a planqué entre 300 et 500 millions de dollars de pourboires sur un compte “familial” à la Riggs Bank de (...)


AFRICA AND ITS OIL (LE CONGO-BRAZZAVILLE)

dimanche 20 mai 2007
In oil-rich nation, charges of skimming, Congolese officials said to reap profits AFRICA AND ITS OIL By John Donnelly, Globe Staff | November 25, 2005 Second in a series of occasional articles. DJENO, Republic of Congo — It was one of hundreds of such transactions along the oil-rich Gulf of (...)


le scandale de la rente pétrolière : « Un système qui privilégie le clientélisme » (LE CONGO-BRAZZAVILLE)

dimanche 20 mai 2007
le scandale de la rente pétrolière : « Un système qui privilégie le clientélisme » Sidiki Kaba, président de la FIDH et avocat, dénonce le scandale de la rente pétrolière : « Un système qui privilégie le clientélisme » (Liberation 18/05/2004) L’avocat sénégalais Sidiki Kaba est président de la Fédération (...)


Congo Brazzaville : Soluble dans le pétrole ? (LE CONGO-BRAZZAVILLE)

dimanche 20 mai 2007
Congo Brazzaville : Soluble dans le pétrole ? 70% des Congolais vivent en-dessous du seuil de pauvreté et dans l’insécurité qui persiste après les guerres civiles financées par le pétrole extrait au large de leurs côtes. Et d’ici 2015, le gisement pourrait être épuisé. En mission sur place, les (...)


Paris-Brazzaville, une fidélité toxique (LE CONGO-BRAZZAVILLE)

dimanche 20 mai 2007
Paris-Brazzaville, une fidélité toxique Livre. Un journaliste dénonce les facettes les moins reluisantes d’une relation si privilégiée. Par Thomas HOFNUNG QUOTIDIEN : Lundi 23 octobre 2006 - 06:00 Afrique, pillage à huis clos de Xavier Harel, Fayard, 280 pp., 19 €. S’il n’en reste qu’un, Denis (...)


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 793031

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les dictatures   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License