Repères sur les pavillons de complaisance

Vendredi 21 août 2020De Beyrouth à l’île Maurice, le problème de la dérégulation du transport maritime

France Entretien De Beyrouth à l’île Maurice, le problème de la dérégulation du transport maritime 21 août 2020 Par Lucie Delaporte L’effroyable explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth et la marée noire qui dévaste l’île Maurice ont un point commun : un secteur du transport (...)

Vendredi 14 août 2020Irresponsabilité organisée

Édito Irresponsabilité organisée jeudi 13 août 2020 Christophe Koessler Pollution Les signaux de la faillite de notre système industriel capitaliste se multiplient. Après la destruction d’une partie de Beyrouth à la suite d’un stockage criminel d’engrais, la marée noire qui a pollué (...)

Lundi 10 août 2020Ces navires pourris qui hantent les mers

Catastrophes Ces navires pourris qui hantent les mers Le vraquier qui s’est échoué au large de Maurice et qui provoque un désastre économique et écologique battait pavillon panaméen. Celui qui est à l’origine de la terrible explosion la semaine passée à Beyrouth était enregistré en (...)

Mardi 19 janvier 2016Les Îles Marshall, 3e plus grand pavillon de complaisance au monde

Les Îles Marshall, 3e plus grand pavillon de complaisance au monde Mis à jour 19 January 2016, 18:01 AEDT Élodie Largenton S’il y a un domaine dans lequel les Îles Marshall excellent, c’est le pavillon de complaisance. L’archipel se classe au troisième rang mondial ; plus de 2 500 bateaux (...)

Dimanche 26 avril 2015 — Dernier ajout dimanche 23 août 2015Plus de 2 tonnes de cocaïne saisies au large de l’Ecosse

Plus de 2 tonnes de cocaïne saisies au large de l’Ecosse Trafic Une coopération franco-britannique a conduit jeudi à une saisie de plus de deux tonnes de cocaïne à bord d’un remorqueur en mer du Nord au large de l’Ecosse. La marine britannique a saisi jeudi plus de deux tonnes de cocaïne à (...)

Jeudi 7 août 2014Le marché des yachts a le vent en poupe en Chine

Le marché des yachts a le vent en poupe en Chine Par AFP le 07 août 2014 Fortune faite dans la finance, le Chinois Li Wang veut compléter sa panoplie en s’offrant un yacht, qu’il cherche en flânant dans la marina de la ville de Dalian, où un bateau peut coûter jusqu’à 80 millions d’euros… (...)

Vendredi 11 novembre 2011Heureux qui comme un armateur vit en Grèce

Heureux qui comme un armateur vit en Grèce Reportage | LEMONDE | 11.11.11 | 12h51 • Mis à jour le 11.11.11 | 12h52 Extraits de l’article mis en ligne sur le site du journal Le Monde : M. Gourdomichalis est un petit armateur, représentatif de la majorité de la profession. Les trois (...)

Dimanche 4 octobre 2009L’Erika, symbole du côté obscur de la mondialisation

L’Erika, symbole du côté obscur de la mondialisation La catastrophe de l’Erika, pour laquelle le groupe Total sera jugé en appel à partir de lundi à Paris, symbolise pour les plaignants les dérives de la mondialisation et les dysfonctionnements du transport maritime. L’Erika, navire (...)

Vendredi 1er février 2008 — Dernier ajout samedi 2 février 2008Bateaux : Complaisance, reine des mer….

Société - Article paru le 25 janvier 2003 Bateaux. Complaisance, reine des mer Derrière le concept de complaisance se cache un océan pollué de galettes de fric et de nappes d’hypocrisie. Pavillons de complaisance, pavillons bis, pavillons TAAF : comment la spirale infernale de la (...)

Revenir en haut