Paradis fiscaux et judiciaires
Accueil > Définitions > Notions juridiques > Notions juridiques

Notions juridiques

Articles de cette rubrique


Le holding (Notions juridiques)

mardi 28 avril 2009
Le holding Le holding est une société détenant des participations (partie ou totalité du capital-actions) dans des entreprises juridiquement indépendantes aux fins de contrôle et de financement. Elle n’a pas, elle-même, d’activité commerciale. La Suisse a obtenu de pouvoir bénéficier des règles (...)


Le trust (Notions juridiques)

mardi 28 avril 2009
Le trust Le trust est une construction juridique artificielle qui n’a aucune utilité autre que l’évasion fiscale ou le détournement des lois sur la succession. Il est devenu l’outil roi de la défiscalisation. La moitié du marché offshore (gestion en dehors du pays d’origine) se concentre sur les (...)


LE MOT DU JOUR / ABS (Notions juridiques)

vendredi 12 octobre 2007
Fait Du Jour LE MOT DU JOUR ABS vendredi 12 octobre 2007 | Le Parisien L’ABUS de biens sociaux (ABS) est le délit commis par des dirigeants de sociétés commerciales qui, de mauvaise foi, ont détourné des biens, crédits ou pouvoirs sociaux pour en faire un usage « contraire à l’intérêt social ». Il (...)


Pavillons de complaisance (Notions juridiques)

dimanche 19 août 2007
Pavillons de complaisance : définition Extrait du site Jo le Guen Keep it Blue Un bateau naviguant sous pavillon de complaisance est un bateau qui porte le pavillon d’un pays différent du pays de son propriétaire. Avantages pour le propriétaire : Droits d’enregistrement peu élevés, pas ou peu de (...)


Groupe criminel organisé (Notions juridiques)

jeudi 2 août 2007
Groupe criminel organisé Définition extraite du site internet e-juriste.org Le Conseil Européen a adopté le premier plan d’action de lutte contre le crime organisé en 1998 et a élaboré une première définition de la bande organisée : Selon ce plan l’on entend par « organisation criminelle » : (...)


Société écran (Notions juridiques)

dimanche 1er juillet 2007
Une « société écran » est une société qui cache son véritable détenteur par l’utilisation de prête-noms. Elle constitue un écran en raison du recours à des administrateurs locaux, simples prête-noms, et parfois à l’usage d’actions au porteurs. On utilise ainsi une kyrielle de sociétés relais pour multiplier (...)


Paradis judiciaire (mars 2005) (Notions juridiques)

samedi 30 juin 2007
Paradis judiciaire Ce sont des pays et territoires où règne l’impunité judiciaire, en cas de poursuites. Ce sont en général des pays peu coopératifs avec la justice des autres pays, même dans le cadre des activités de blanchiment de l’argent sale. Les difficultés rencontrées par les juges italiens et (...)


Paradis bancaire (mars 2005) (Notions juridiques)

samedi 30 juin 2007
Paradis bancaire Ce sont des pays et territoires où s’appliquent le secret bancaire et le secret des transactions financières. Ni vu, ni connu. L’anonymat est garanti. C’est la Suisse qui introduisit, la première, des règles de secret bancaire strictes en 1934, attirant les capitaux fugitifs. (...)


Receleurs (Notions juridiques)

jeudi 14 juin 2007
Receleurs Le Gotha de la finance mondiale a hébergé, souvent dans ses agences des paradis fiscaux (Jersey, Liechtenstein, ...), les milliards de dollars extorqués aux peuples haïtien, philippin, zaïrois,... par les Duvalier, Marcos, Mobutu et consorts : Royal Bank of Canada, Barclay’s Bank, (...)


Paradis fiscaux (décembre 1993) (Notions juridiques)

jeudi 14 juin 2007
Paradis fiscaux On devrait plutôt parler à leur propos de « trous noirs » du bien public. Ils jouent un rôle de plus en plus considérable dans l’évasion des fonds publics détournés, pour acheminer l’argent de la corruption, blanchir les profits de la drogue ou du crime organisé. Des bataillons de (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 72727

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Définitions  Suivre la vie du site Notions juridiques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License