Notions bancaires

Dimanche 1er juillet 2007 — Dernier ajout vendredi 22 juillet 2011Banque coquille

Une « banque coquille » est une banque sans présence physique dans aucun pays autrement que par une boîte postale ou une adresse électronique. Là où elle est enregistrée, elle n’a pas d’employés, ne tient aucun registre de son activité et ne subit aucune inspection. Extrait de l’exposé (...)

Mardi 29 mai 2007 — Dernier ajout mercredi 5 septembre 2007Le secret bancaire suisse

SOUS LA PRESSION DE L’UNION EUROPÉENNE Mort programmée du secret bancaire suisse par Jean Ziegler. PROTÉGÉ par une loi datant de 1934, le secret bancaire est la principale source de la prospérité des établissements financiers helvétiques. L’argent du blanchiment, de la corruption, des (...)

Mardi 29 mai 2007 — Dernier ajout vendredi 22 juillet 2011L’alphabet du profit bancaire

L’alphabet du profit bancaire Le financement des pays pétroliers torturés par des dictatures et/ou des guerres civiles s’avère une excellente affaire, expliquent ingénument deux professionnels de Paribas, Matthieu Lacaze et Emmanuel de Lutzel, dans Banque Magazine de septembre 2003. (...)

Lundi 30 mars 2009Produits dérivés

Produits dérivés Les produits dérivés, c’est quoi ? Ces instruments financiers ont été inventés pour se protéger des variations inattendues des prix des matières premières, du cours des actions, des taux de change, des taux d’intérêt, etc. Acheter un produit dérivé donne en effet la (...)

Mercredi 23 mai 2007 — Dernier ajout mercredi 5 septembre 2007Titrisation : définition

TITRISATION La titrisation est un instrument de financiarisation de marchés tels que le marché immobilier. Il s’agit d’une technique qui consiste à rendre liquide des actifs qui ne le sont pas afin des les céder à des institutionnels. Les actifs qui peuvent faire l’objet d’une titrisation (...)

Revenir en haut