Monaco

Jeudi 25 janvier 2024A Monaco, l’heure des comptes a sonné

Enquête« Monaco, les cahiers secrets » (4/4). En congédiant Claude Palmero, son ex-éminence grise, en juin 2023, Albert II a pris le risque d’exposer au grand jour la gestion du patrimoine familial. Le conflit entre les deux hommes, par avocats interposés, pourrait avoir de fâcheuses conséquences politiques et fiscales pour la principauté.

Mercredi 24 janvier 2024A Monaco, la chute de l’homme qui en savait trop

Enquête« Monaco, les cahiers secrets » (3/4). En bousculant les intérêts des principaux promoteurs immobiliers monégasques, Claude Palmero, l’ancien administrateur des biens du prince Albert, s’est aventuré sur un terrain glissant. Avant d’être remercié, en juin 2023, l’homme de confiance du souverain avait tout noté dans ses carnets, véritable bombe à retardement pour la Principauté.

Mardi 23 janvier 2024A Monaco, fonds spéciaux et missions discrètes dans l’ombre du souverain

Enquête« Monaco, les cahiers secrets » (2/4). Les notes de Claude Palmero, l’ancien administrateur de biens du prince Albert, montrent à quel point il avait fini par être bien plus qu’un simple comptable. Avant de tomber en disgrâce, en juin 2023, il était devenu l’indispensable conseiller de l’ombre du souverain, chargé des budgets occultes mais aussi de dossiers sensibles, voire d’une forme d’espionnage.

Mardi 23 janvier 2024Fortune offshore du prince Albert, dépenses excessives… à Monaco, l’argent des Grimaldi en pleine lumière

Une récente révolution de palais a mis en lumière le magot de la famille régnante à Monaco. Selon l’ancien gestionnaire disgracié du prince, quelque 258 millions d’euros seraient logés dans des paradis fiscaux.

Lundi 22 janvier 2024Monaco : plongée dans les secrets financiers de la famille princière

Enquête« Monaco, les cahiers secrets » (1/4). Dans une série d’articles, « Le Monde » dévoile les notes de Claude Palmero, ex-administrateur de biens du prince Albert, resté en poste pendant plus de vingt ans avant d’être évincé en 2023. Le contenu de ces cinq cahiers est explosif et montre l’envers du décor du micro-Etat.

Jeudi 18 janvier 2024Monaco s’attelle en urgence à la lutte contre le blanchiment d’argent pour éviter de passer sur « liste grise »

La Principauté a adopté des réformes au pas de charge pour combler ses lacunes dans la lutte contre la criminalité financière. Mais des doutes subsistent sur sa capacité à répondre à ce défi dans la pratique.

Mardi 16 janvier 2024Pourquoi Monaco se retrouve traîné devant la Cour européenne des droits de l’homme

L’ancien gestionnaire de biens du prince Albert, viré après onze ans de bons et loyaux services, dénonce un « licenciement abusif ». Et saisit la justice européenne pour contester l’absence de séparation des pouvoirs sur le Rocher.

Samedi 16 décembre 2023Le maire de Monaco et quatre autres personnes inculpées pour corruption

Le maire de Monaco, Georges Marsan, a été inculpé aux côtés de quatre autres personnnes pour des faits de corruption, a-t-on appris samedi auprès du parquet général de la Principauté.

Mercredi 22 novembre 2023« Maison de l’horreur », repentis bavards… Plongée dans le procès enlisé de la mafia serbe à Belgrade

Depuis un an dans la capitale serbe, une trentaine de hooligans baignant dans le trafic de drogues sont jugés pour une série de meurtres atroces. Entre obstruction et soupçons de liens avec le président Vucic, les audiences alimentent le feuilleton national.

Mardi 21 novembre 2023« Il m’a permis de m’embourgeoiser » : à Monaco, les amitiés dangereuses entre une capitaine de police et un mafieux

Pendant dix ans, une fonctionnaire de la brigade financière en poste sur le Rocher a fréquenté le lieutenant d’un des principaux gangs des Balkans. Une affaire qui illustre les risques d’emprise mafieuse sur les institutions.

Revenir en haut