Sassou N’Guesso

Mercredi 3 janvier 2024Entre la France et le Congo, le Falcon de la discorde

Les biens d’un Etat saisis dans l’Hexagone, un juge français accusé de corruption, des banquiers d’affaires qui doivent convaincre les investisseurs. Retour sur l’incroyable saga de la dette impayée du Congo.

Mercredi 26 avril 2023Les affaires russes de François Fillon intéressent la justice française

EXCLUSIF - Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire visant l’entreprise française Cifal, qui a rémunéré l’ex-Premier ministre pour faire le lien entre un homme d’affaires congolais et des proches de Vladimir Poutine.

Mercredi 8 février 2023Gunvor au Congo : un intermédiaire français condamné

7 février 2023 En Suisse, le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient de condamner un intermédiaire français pour blanchiment d’argent aggravé et faux dans les titres. Ce natif de Neuilly avait mis à disposition une de ses sociétés pour y faire transiter plusieurs millions de pots-de-vin de Gunvor (...)

Mercredi 18 janvier 2023Affaire Orion Oil : des agents de la PAF de l’aéroport du Bourget mis en cause pour corruption

En enquêtant sur l’homme d’affaires canado-congolais Lucien Ebata, les enquêteurs ont découvert qu’il cultivait une proximité avec deux agents de la PAF de l’aéroport francilien où transitent les businessmen et leurs jets privés. Les policiers sont soupçonnés de l’avoir aidé, contre rétribution, à passer aisément les douanes avec du cash malgré ses deux fiches S.

Jeudi 12 janvier 2023Ventes et reventes de pétrole brut ou raffiné, rétrocommissions en cash : décryptage des soupçons d’un système de corruption

Intermédiaire à l’utilité questionnable entre la Société nationale des pétroles congolais et les mastodontes du secteur tels Shell ou Total, Orion Oil est soupçonné d’avoir prélevé de l’argent sur les transactions pour arroser des dignitaires du régime congolais, dont le président Sassou-Nguesso.

Jeudi 12 janvier 2023Derrière Orion Oil, la disparition organisée de l’argent du pétrole congolais

L’arrestation à Roissy de l’homme d’affaires Lucien Ebata, en possession d’une énorme quantité de liquide, a mené les douaniers sur la piste de sa société, soupçonnée d’être au cœur d’un vaste système de détournement de fonds publics au profit du clan du président Sassou-Nguesso. Plusieurs centaines de millions d’euros se seraient évaporés.

Jeudi 12 janvier 2023Affaire Orion Oil : entre la république du Congo et le FMI, un très cher intermédiaire nommé DSK

Lucien Ebata s’est adjoint en 2018 les services de l’ancien ministre français dans le cadre de négociations entre le FMI et le pays africain, qui souhaitait contracter un prêt auprès de l’institution financière. Un contrat de 800 000 euros a éveillé les soupçons des enquêteurs de Bercy.

Mardi 30 août 2022Un juge enquête en France sur un énorme litige financier concernant le Congo

Un juge enquête en France sur un énorme litige financier concernant le Congo Agence France-Presse 30 août 2022 à 12h56 Une information judiciaire a été ouverte en France sur des soupçons de corruption autour d’un litige financier de plus d’un milliard d’euros et vieux de plus de trente ans (...)

Samedi 9 octobre 2021Congo : un conseiller du président Sassou Nguesso mis en examen à Paris pour « blanchiment » et « corruption »

Congo : un conseiller du président Sassou Nguesso mis en examen à Paris pour « blanchiment » et « corruption » 9 oct. 2021 Par Agence France-Presse Mediapart.fr Un négociant pétrolier congolais, Lucien Ebata, présenté comme un conseiller du président Denis Sassou Nguesso, a été mis en (...)

Mercredi 22 septembre 2021Après Paris et Miami, une ONG liste des biens mal acquis à Dubaï

Après Paris et Miami, une ONG liste des biens mal acquis à Dubaï 21 septembre 2021 Le rapport Assets Bound, paru mardi 21 septembre, trace les biens immobiliers acquis par des dignitaires congolais ou leurs proches. Un ensemble d’actifs évalué à plus de 32 millions de dollars, dont la (...)

Clan Sassou
Revenir en haut