Paradis fiscaux et judiciaires

L’ex-PDG de Ioukos Mikhaïl Khodorkovski reste en détention en Sibérie

vendredi 28 septembre 2007

28/09/2007 14:51

MOSCOU (AFP) - L’ex-PDG de Ioukos Mikhaïl Khodorkovski reste en détention en Sibérie

Un tribunal de Sibérie orientale a décidé vendredi de prolonger jusqu’au 2 janvier la détention de l’ex-PDG du groupe pétrolier russe Ioukos dans une prison de la région, a indiqué à l’AFP un des ses avocats Semen Rozenberg.

Le même tribunal avait décidé jeudi de prolonger jusqu’à la même date et dans le même lieu la détention de l’associé de M. Khodorkovski, Platon Lebedev.

La détention provisoire à Tchita (6.500 km à l’est de Moscou) de MM. Khodorkovski et Lebedev, inculpés de détournements de biens dans le cadre de nouvelles poursuites engagées en février, devait s’achever le 2 octobre.

Condamnés en 2005 pour fraude fiscale, l’ex-PDG de Ioukos Mikhaïl Khodorkovski et son associé Platon Lebedev qui purgeaient une peine de huit ans en colonie pénitentiaire, l’un près de la frontière chinoise, l’autre dans le Grand Nord, ont été transférés à Tchita en décembre 2006 pour se voir communiquer de nouveaux chefs d’inculpation.

Les avocats des deux hommes estiment que la justice a décidé de transférer l’enquête à Tchita, aux antipodes de Moscou, pour détourner l’attention des médias et de la société civile. Ils souhaitent qu’elle se déroule à Moscou, comme la première fois.

Au total, les deux accusés encourent jusqu’à 30 ans de prison.

Un tribunal a statué le 13 septembre en faveur du transfert à Moscou de l’enquête et du procès à venir concernant les nouvelles accusations portées contre l’ex-PDG, jugeant illégale la tenue de l’instruction à Tchita, en Sibérie, où il est détenu.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1114 / 56495

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License