Burkina-Faso, Mali… la Françafrique implose en 2022

Mardi 25 janvier 2022

Afrique

Burkina-Faso, Mali… la Françafrique implose en 2022

Tentative de putsch militaire lundi à Ouagadougou. Enlisement des forces françaises au Mali où le gouvernement attaque ouvertement Paris. Le mandat d’Emmanuel Macron s’achève sur un incontestable échec africain

Richard Werly Publié lundi 24 janvier 2022 à 20:46 Modifié lundi 24 janvier 2022 à 20:46

[…] Problème : la réalité, sur le terrain, est à l’opposé de ce vœu pieux défendu à l’Elysée par le Conseil présidentiel pour l’Afrique constitué en août 2017, aréopage d’experts dominé par des Africains de la diaspora, éduqués loin du continent noir. Les capitales maliennes et burkinabées, contrôlées par une bourgeoisie affairiste liée aux militaires, ne sont plus des tremplins de changement démocratique, mais des métropoles verrouillées, où vit une élite qui a perdu prise avec le pays réel.

[…] Traiter avec des pouvoirs militaires africains, fermer les yeux sur leurs exactions et s’efforcer d’en faire des alliés, comme jadis ? Ou défendre coûte que coûte des sociétés civiles prises en otage, tandis que djihadistes et trafiquants continuent de recruter dans les lointaines zones rurales ? La fin de quinquennat d’Emmanuel Macron – encore scandée ce week-end par la mort d’un soldat français au Mali lors d’une attaque au mortier du camp de Gao – a tout du calvaire africain. Lire la suite.

Revenir en haut