Paradis fiscaux et judiciaires

L’ex-président argentin Menem interdit de voyage à l’étranger dans le cadre d’une enquête sur des ventes d’armes illicites

dimanche 9 septembre 2007

Amériques

L’ex-président argentin Menem interdit de voyage à l’étranger dans le cadre d’une enquête sur des ventes d’armes illicites

AP | 09.09.2007 | 18:21

La justice argentine a interdit à l’ancien président Carlos Menem de quitter le pays dans le cadre d’une enquête sur des ventes d’armes illicites à l’Equateur et à la Croatie dans les années 1990.

Le juge fédéral Rafael Caputo a également ordonné le gel de 112 millions de dollars (82 millions d’euros) des avoirs de M. Menem le temps de l’enquête sur ces transactions, qui auraient eu lieu sous sa présidence, ont rapporté samedi soir les sites Web des quotidiens "La Nacion" et "El Clarin".

Le magistrat n’a pas demandé la mise en détention de l’ex-président âgé de 77 ans, qui est encore sénateur de La Rioja, sa province natale.

M. Menem avait été emprisonné six mois en 2001 lors de l’enquête préliminaire sur ce scandale, qui aurait vu l’Argentine vendre des pièces d’artillerie, des missiles antichars, des mortiers et des armes légères à l’Equateur et à la Croatie, en violation des embargos décrétés par l’ONU à l’encontre de ces deux pays.

L’ancien chef d’Etat, qui affirme n’avoir rien à se reprocher, avait été libéré cette année là sur décision d’une commission de la Cour suprême, dont les membres avaient en majorité été nommés sous sa présidence. Le juge Caputo a relancé ces investigations.

M. Menem, dont les deux mandats de président ont été entachés de scandales de corruption, n’est arrivé que troisième le mois dernier à l’élection du gouverneur de sa province et il n’a pas présenté avant dimanche, la date-limite, sa candidature à l’élection présidentielle du 28 octobre prochain.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1148 / 96395

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Carlos Menem   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License