Le mouvement écologiste Extinction Rebellion manifeste contre la City de Londres

Vendredi 27 août 2021

Le mouvement écologiste Extinction Rebellion manifeste contre la City de Londres

27 août 2021 Par Agence France-Presse

  • Mediapart.fr

Le mouvement écologiste Extinction Rebellion a manifesté vendredi à Londres pour dénoncer le financement des industries fossiles par la City de Londres, dans le cadre d’actions menées depuis le début de la semaine dans la capitale britannique.

Le mouvement écologiste Extinction Rebellion a manifesté vendredi à Londres pour dénoncer le financement des industries fossiles par la City de Londres, dans le cadre d’actions menées depuis le début de la semaine dans la capitale britannique.

Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans le quartier du cœur de Londres où se trouvent les bureaux et les sièges de très nombreuses institutions financières du monde entier, au son de percussions.

Les manifestants tenaient des pancartes avec des slogans tels que « pas d’avenir dans les carburants fossiles », « stop au financement du chaos climatique » et « rien n’est impossible », ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le mouvement veut « souligner la complicité depuis des siècles du Royaume-Uni » avec l’extraction pétrolière et gazière, a-t-il twitté.

Des manifestants se sont arrêtés devant le bâtiment abritant les bureaux de la société de services financiers Maples et ont collé un poster où était écrit « Maples Group » et « bâti avec de l’argent qui vient de crimes de sang » (« built with blood money »).

« Ici, nous ciblons Maples qui utilise des paradis fiscaux et ne paie donc pas d’impôts », a accusé une manifestante, Trina, 47 ans, ajoutant qu’il « y a beaucoup d’autres entreprises qui font pareil, banques, assureurs ».

Auparavant, le cortège a notamment jeté de la peinture rouge sur le bâtiment de la banque Standard Chartered et sur celui du siège des autorités de la City et a manifesté devant la Banque d’Angleterre.

Dans un communiqué, la police de Londres a déclaré avoir arrêté 16 personnes, portant à 305 le nombre des arrestations depuis le début des actions.

L’organisation pour la justice sociale Global Justice Now a dit, dans un communiqué, soutenir les interventions d’Extinction Rebellion, assurant que cela « fait du bien de voir Extinction Rebellion mettre en lumière le rôle de la City dans le financement du chaos climatique ».

« Que cela soit le financement des carburants fossiles, l’utilisation de règles commerciales pour éliminer la protection de l’environnement, demander des remboursements de dettes qui empêchent les pays du sud d’investir dans l’adaptation au changement climatique, ces corporations et institutions financières sont une cause intrinsèque au changement climatique », insiste Global Justice Now.

Mercredi, des centaines de personnes avaient notamment manifesté devant l’ambassade du Brésil à Londres en solidarité avec les milliers d’indigènes mobilisés dans ce pays contre la politique du président brésilien, notamment contre la déforestation en Amazonie.

Le groupe écologiste Extinction Rebellion (XR) a donné lundi à Londres le coup d’envoi de deux semaines de manifestations et d’actions afin d’appeler les gouvernements à agir « d’urgence » contre le changement climatique.

Ce réseau de militants, formé au Royaume-Uni en 2018, utilise régulièrement la désobéissance civile pour mettre en lumière l’inaction des gouvernements face au changement climatique.

Les géants financiers sont régulièrement accusés de contribuer au changement climatique à travers leur financement des industries fossiles.

Revenir en haut